Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tinzaouatene: L’armée à l’offensive

La localité de Tinzaouatène située à 233 kilomètres au nord-est de Kidal, à la frontière algérienne est le nouveau théâtre des affrontements entre les forces armées maliennes et les groupes armés terroristes depuis le jeudi 25 juillet 2024.

Si la situation sécuritaire était calme dans le nord du Mali depuis la reprise de Kidal par les FAMas, le 14 novembre 2023, et la reprise d’autres localité comme Tessalit, Aguelhok et Annefis, les hostilités
ont repris jeudi 27 juillet, dans la localité de Tinzaouatène.

Une patrouille des FAMa dans cette localité a fait l’objet d’une attaque terroriste, le jeudi 25 juillet 2024.

“Une vive réaction des FAMa a permis de repousser l’attaque et d’infliger de lourdes pertes aux terroristes”, a indiqué L’Etat-Major Général des armées, à travers un communiqué.

Le bilan fait état de 02 morts, 10 blessés, 02 blindés et 02 Pick up hors service, côté FAMa. Côté terroristes, une vingtaine de morts, plusieurs véhicules et une importante quantité de matériels de guerre détruits ont été enregistrés, selon l’armée.

Les combats ont repris dans la matinée du vendredi 26 juillet 2024, “avec deux frappes chirurgicales contre des positions ennemies”, a indiqué l’armée.

Le même 26 juillet, un hélicoptère de type Mi-24 appartenant aux FAMa “a rencontré des difficultés techniques qui ont forcé l’équipage à effectuer un atterrissage d’urgence dans une grande cour vide”, a annoncé l’armée. “L’hélicoptère a été endommagé, mais aucune victime n’est à déplorer, ni au sol, ni parmi les occupants de l’appareil. Une enquête a été immédiatement ouverte pour déterminer les circonstances exactes et les causes de cet accident”, a-t-elle ajouté.

Dans la nuit du 26 au 27 juillet 2024, les mêmes unités FAMa en patrouille depuis le 25 juillet 2024 dans le secteur de Tinzaouatène “ont amorcé leur mouvement rétrograde. Les violents combats continuent contre la coalition des terroristes”, a déclaré l’armée. L’armée estime que cette zone “reste un bastion où ont convergé les terroristes et les trafiquants de tous genres. Elle est sous surveillance et la situation est particulièrement suivie”, en précisant que cinq cibles terroristes ont été traitées avec succès par les vecteurs aériens Fama.

Par ailleurs, l’Etat-Major Général des armées a invité les populations de se départir des positions terroristes pour prévenir les dommages collatéraux.

MORY keïTa

Source:   Les Echos

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance