Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tiken Jah Fakoly: « les forces étrangères ne sortiront pas le Mali de cette situation »

Tiken Jah Fakoly, le célèbre panafricaniste reggaeman, s’est exprimé sur la situation au Mali et les solutions de sortie de crise par la jeunesse.

 

Dans une interview publiée ce 7 décembre par Habari RDC, le chanteur estime qu’il revient aux Maliens eux-mêmes de régler leurs problèmes. Par Maliens, Tiken Jah Fokoly fait référence au peuple.

 

« Il ne faut pas compter sur les dirigeants. La plupart de nos dirigeants en Afrique ne décident rien. C’est Paris, Washington, Moscou ou Pékin qui décident », a-t-il déclaré.

Il déplore cependant l’état d’esprit actuel des Maliens qui continuent avec les festivités alors que le pays est en guerre.

« Quand un pays est en guerre, on arrête tout et on fait la guerre ! C’est comme ça que, quand la France était en guerre, tout le pays s’était arrêté pour se consacrer à la guerre. Les usines ne fabriquaient plus rien qui ne soit pour la guerre.

Mais aujourd’hui, quand on est à Bamako, on ne sent pas que le pays est en difficulté. Je pense qu’il faut que le Mali mette un accent sur la mobilisation des jeunes, qu’il y ait des financements pour former des jeunes qui voudraient intégrer une armée qui va défendre le pays ».

Tiken Jah Fakoly pense, en effet, que « les forces étrangères ne sortiront pas le Mali de cette situation ». D’où, selon lui, la nécessité que les « soldats maliens soient bien traités, bien équipés et bien entraînés ».

D’après lui, quand « la majorité des jeunes sera en treillis, armés et prêts à défendre le pays, c’est là que les gens vont se rendre compte que les choses vont changer ».

Le reggaeman, éveilleur des consciences, a néanmoins bon espoir. « Le Mali est doté d’une société civile très forte, c’est une énorme chance, croit-il. Ce qui veut dire qu’il a une jeunesse éveillée. Maintenant, c’est dur à dire, insiste-t-il, mais il est temps que les jeunes aillent faire la guerre ».

« Si le Mali d’aujourd’hui n’est pas développé par sa jeunesse, il va au moins être libéré par elle, ajoute-t-il. Ainsi, la prochaine génération va pouvoir développer un Mali libéré et qui jouit de l’intégralité de son territoire », conclut-il.

Malivox

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct