Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ticad VII à Yokohama : Plusieurs personnalités reçues par le Président de la République

Le président la République, Ibrahim Boubacar Keïta qui séjourne actuellement à Yokohama (Japon) dans le cadre de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad VII) a reçu en audience jeudi, plusieurs personnalités, a constaté l’AMAP.

 

Le Chef de l’Etat et le président Patrice talon du Benin ont eu des entretiens sur plusieurs sujets dont le renforcement de la coopération entre leurs deux pays.
«Entre deux pays frères, on parle de familiarité et de vie en commun qui dépassent la coopération. Nous avons eu un entretien fructueux et avons discuté des problèmes de développement et de sécurité que nous avons en partage », a déclaré le chef de l’Etat béninois

Les échanges entre le président Ibrahim Boubacar Keïta et le Haut commissaire des Nations unies pour les refugiés, Fillipo Grandi, ont porté sur entre autres, les déplacements des populations affectées par la crise et la nécessité d’apporter de l’aide humanitaire à ces personnes.

Fillipo Grandi qui a lancé un appel en vue de lever des fonds pour apporter de l’aide aux refugiés et autres déplacés, estime qu’il faut le retour de la paix pour que les gens puissent retourner chez eux.

Le Chef de l’Etat a également reçu en audience le directeur de la société Degas (une entreprise basée au Ghana et qui évolue dans le business agricole), Degas Makiura.

Les deux personnalités ont échangé sur des possibilités de financement de projets agricoles par la société Degas afin de permettre aux paysans maliens d’accroitre leurs capacités de production.

A ce sujet, Degas Makiura a fourni une fourchette de financements qui oscille entre 50.000 dollars, soit un peu plus de 25 millions de Fcfa pour les petits projets et 100.000 dollars (environ 50 milliards de Fcfa) pour les projets beaucoup plus porteurs.

La société Degas achète la production des agriculteurs pour la revendre à des entreprises ou des usines de transformation.

Le chef de l’Etat a également reçu en audience le président de la Fondation Sasakawa, Yohei Sasakawa dont l’organisation intervient depuis plus de 20 ans dans notre pays pour soutenir la production agricole.

Yohei Sasakawa a rappelé que le Mali est connu comme un pays d’agriculture par excellence. Il s’est réjoui du regain d’intérêt des jeunes pour l’agriculture. Une tendance que le président de la République a lui aussi salué.

La directrice générale de l’Unicef, Henrietta Fore et celle de l’Unesco, Audrey Azoulay, ont été reçues également par le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta. Avec la première, les échanges ont porté sur la situation des enfants et des femmes dans un contexte de crise, notamment de vulnérabilité de ces couches faibles qui souffrent beaucoup dans les situations de crise.

Le président de la République a aussi reçu en audience, Peter Maurer, le président du Comité international de la Croix-rouge (CICR) avec qui il a abordé les difficultés dans les pays de la Région du Sahel. « Il s’agissait aussi de faire le point de nos opérations et de voir comment les étendre et réaffirmé au président Keïta notre volonté de nous inscrire dans l’accompagnement du pays», a déclaré Peter Maurer.

BD/KM

(AMAP)

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct