Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Terrorisme : la lettre de Bernard Cazeneuve à Nicolas Sarkozy

Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, répond, dans une lettre que le JDDs’est procurée, aux propositions de Nicolas Sarkozy en matière de lutte contre le terrorisme. En cinq pages.

Bernard Cazeneuve, ministre dŽlŽguŽ au Budget.

Dans l’esprit de l’unité nationale contre le terrorisme et en 5 feuillets  adressés à “M. Nicolas Sarkozy, ancien Président de la République, président de l’UMP”, Bernard Cazeneuve, dans une lettre en date du 17 janvier, vient de répondre de façon détaillée à l’ex-chef de l’Etat qui lui avait adressé par écrit ses suggestions pour mieux lutter contre le terrorisme.

Si l’argumentation est ferme, le ton est de bout en bout courtois. Ou plutôt républicain. Le ministre de l’Intérieur remercie d’ailleurs – avec peut-être, dans la formulation, une légère pointe d’ironie – Nicolas Sarkozy et sa “formation politique” pour “s’être pleinement engagés dans la démarche de rassemblement et d’unité nationale initiée par le président de la République au lendemain des attentats des 7,8 et 9 janvier”.

Bernard Cazeneuve dit partager le “souhait” de Nicolas Sarkozy que soit renforcée la coopération internationale en matière de renseignement et son “ambition” que l’espace Schengen soit réformé. Il confirme, en évitant volontairement d’être trop précis, que, “après la perte de 13.700 postes dans la police et le gendarmerie au cours des dernières années”, le gouvernement organise le renforcement des moyens “humains et financiers” des forces de police et de gendarmerie.

La question du retour des djihadistes français

Sur la déchéance de nationalité pour les terroristes binationaux, Bernard Cazeneuve, renvoyant aux avis du Conseil constitutionnel, précise que “le gouvernement entend continuer à retirer la nationalité française aux personnes condamnées pour des actes à caractère terroriste dès lors que la condition légales sont réunies”.

Répondant à l’idée UMP d’une interdiction administrative de retour des djihadistes français et étrangers sur le sol national, le ministre de l’Intérieur évoque, entre autres, les arrêts de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme, mais il ajoute : “Nous devons nous attacher à intercepter à leur retour les ressortissants français qui se seraient livrés à l’étranger à des activités terroristes et à les remettre à la justice.”

Toujours “disposé” à étudier les propositions de l’opposition

S’agissant de la consultation des sites Internet “provoquant au terrorisme”, Bernard Cazeneuve – rappelant qu’en 2012 le Conseil d’Etat avait jugé qu’il s’agirait d’une “violation disproportionnée de la liberté d’opinion et de communication” – précise cependant que “la consultation habituelle des sites Internet qui font l’apologie et la provocation au terrorisme constitue l’un des éléments permettant de caractériser le délit d’entreprise individuelle à caractère terroriste”, ce qui tombe déjà, laisse-t-il entendre, sous le coup des lois en vigueur.

En conclusion, le ministre de l’Intérieur – devenu l’un des hommes forts du gouvernement, plébiscité à gauche et salué à droite – dit à son interlocuteur qu’il sera toujours “disposé” à étudier “avec la plus grande attention” les propositions émanant de l’opposition, en particulier concernant la lutte contre le terrorisme.

Source: lejdd.fr

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance