Les faits remontent à la nuit du lundi 4 mai dernier, vers 4H du matin. Un voleur s’est introduit dans une famille à Djelibougou, en Commune I du district de Bamako pour s’emparer d’une moto Djakarta. Pourchassé par la clameur publique, il est rattrapé et puis lynché à mort. Les hommes du commissaire divisionnaire de police Cheickna Magassouba en charge du 12è arrondissement qui ont eu l’information le lendemain ont ouvert une enquête qui a permis d’identifier la victime, présentée comme Sékou Amadou Tidiane Siby, 40 ans, présumé malade mental.
Il s’était introduit dans une famille à Djelibougou pour piquer une moto Djakarta, pensant que personne ne le voyait. Mais en voulant sortir, un membre de la famille a crié au voleur. Il abandonne son butin et prend ses jambes au cou. Pourchassé par la clameur publique, il est rattrapé à quelques mètres du lieu de la tentative de vol.
Il sera trainé un peu plus loin pour être bastonné puis lynché à mort. Le corps est resté sur place pour le reste de la nuit. Le lendemain matin, le commissaire divisionnaire de police Cheickna Magassouba, patron du 12è arrondissement informé a instruit l’ouverture d’une enquête. Le corps est délocalisé à la morgue du CHU Gabriel Touré. Des investigations, il est ressorti que le défunt s’appelle Sékou Amadou Tidiane Siby.
Les mêmes sources ont appris aux enquêteurs que le défunt souffrait ces derniers temps de dépression mentale ce qui expliquerait selon les mêmes sources, ce comportement. Il pourrait s’agir de la cleptomanie, un état voisin de la démence. Sékou est mort sans parvenir à son but.
Source: autre presse