Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

TENTATIVE DE RAPPROCHEMENT ENTRE LE GOUVERNEMENT MALIEN ET LE CSP SOUS LA MEDIATION DE L’ONG ITALIENNE ARA PACIS: LES EX-REBELLES SONT ARRIVÉS À ROME HIER

Les membres du Comité Stratégique Permanent (CSP) composés des mouvements armés de la Plateforme du 14 Juin et de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) se sont envolés, hier dimanche 30 janvier 2022, pour la Capitale Italienne. « Il s’agira essentiellement de trouver une entente sur le CSP, le niveau d’implication du Gouvernement dans ses objectifs. Tout cela dans l’intérêt du processus de paix respectant les engagements inscrits à l’Accord pour la Paix et la Réconciliation (APR) au Mali», a fait savoir le porte-parole de la CMA, M. Attaye Ag Mohamed.

Ce sont deux vols spéciaux qui ont été affrétés par la médiation italienne pour le transport des participants à la réunion qui s’inscrit dans la continuité des actions entreprises par l’ONG ARA PACIS.

En effet, connue pour des activités de médiation pour la Paix en Afrique dont la Libye, Ara Pacis Initiatives for Peace conduite par Mme Maria Nicoletta Gaida a réuni, en mai 2021 à Rome, les principaux groupes armés du Nord du Mali pour signer une déclaration dénommée «Déclaration de Rome».

Il s’agissait concrètement de rassembler les groupes armés dans un tout afin d’avoir un engagement à sens unique dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix.

Quelques mois après cette signature, les membres du Comité Stratégique Permanent (CSP) sont à nouveau dans la capitale Italienne à l’invitation d’ARA PACIS. Il s’agit selon, M Attaye Ag Mohamed, chef de la délégation de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) au sein du Comité de Suivi de l’Accord (CSA), d’une initiative du Gouvernement de la Transition.

«Sur initiative des autorités de Transition, l’ONG italienne ARA PACIS a provoqué à Rome une réunion de médiation entre le CSP et les dites autorités», a indiqué M. Attaye Ag Mohamed sur Twitter. L’objet de la réunion selon lui vise à rapprocher le CSP du Gouvernement. Concrètement, il s’agira selon (…)

MAHAMANE TOURE

Source: NOUVEL HORIZON

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance