Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tensions autour de l’Ukraine: Vladimir Poutine laisse la porte ouverte à la diplomatie

Tensions russo-occidentales : après un mois de silence, Vladimir Poutine a continué de souffler le chaud et le froid, mais surtout il a laissé la porte ouverte à la diplomatie.Avec notre correspondante à Moscou, Anissa El Jabri Zéro pointé pour les États-Unis dans leur réponse aux demandes de garantie de la Russie et leur comportement.

 

Le courrier de Washington est encore en train d’être étudié à Moscou, mais l’opinion de Vladimir Poutine est déjà faite. En substance : les Américains ignorent nos préoccupations, utilisent l’Ukraine comme un outil, pour nous entraîner dans un conflit armé.Nous n’avons pas vu de prise en compte adéquate de nos trois demandes clés : la fin de la politique d’élargissement de l’Otan, l’engagement de ne pas déployer d’armes offensives à proximité des frontières russes et le retrait des positions militaires de l’Alliance sur les frontières de 1997, c’est-à-dire avant que l’organisation n’accueille d’ex-membres du bloc soviétiqueLa conclusion n’est pas définitive, mais Vladimir Poutine laisse toute sa place au dialogue : pas d’ultimatum, au contraire un processus diplomatique qui continue.

 

Le président russe a assuré « espérer une solution », « même si ça n’est pas facile ». Et il a évoqué une venue prochaine d’Emmanuel Macron en Russie et il doit également ce mercredi s’entretenir au téléphone avec le Premier ministre britannique Boris Johnson, qui était à Varsovie mardi.Discussions Blinken-Lavrov: la communication n’avance pas vraiment, mais au moins n’est-elle n’est pas coupée

 

Les chefs des diplomaties américaines et russes se sont parlés à nouveau ce mardi, pour la première fois depuis la réponse écrite américaine et la fin de non-recevoir aux demandes de de garanties de la Russie sur sa sécurité. Anthony Blinken continue d’exhorter Moscou à laRussie de choisir la voie diplomatique. Le discours américain est donc toujours le même et le résultat est aussi toujours le même, rapporte notre correspondant à Washington, Guillaume Naudin.

 

Selon un haut responsable américain, Sergueï Lavrov ne fournit « aucune indication » d’une volonté de désescalade imminente de la part de Moscou. Toujours selon le même responsable, la prochaine étape, ce sera la remise par la Russie aux Etats-Unis, à une date indéterminée, d’une « réponse formelle » validée par le président Vladimir Poutine au courrier adressé la semaine dernière parWashington à Moscou et dans lequel les Etats-Unis proposaient de négocier notamment sur le contrôle des armements.

 

C’est ce qui fait dire au ministre russe des Affaires étrangères que son homologue reconnait qu’il y a des raisons de discuter des inquiétudes de la Russie pour sa sécurité. La communication n’avance donc pas vraiment, mais au moins n’est-elle n’est pas coupée.

Source : RFI

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct