Surveiller et s’informer sur la progression du virus en temps réel au Mali devient chose facile avec l’application SOS Corona. Cet outil digital a été développé par le gouvernement pour non seulement sensibiliser sur la pandémie et ses symptômes, mais aussi pour faciliter la prise en charge des nouveaux cas dès l’apparition des premiers signaux.
Made in Mali par l’Agetic (l’Agence de gestion des technologies de l’information et de la communication), son contenu regroupe les informations officielles du ministère de la Santé et des Affaires sociales ainsi que les données du site français maladiecoronavirus.fr.
La plateforme donne en outre accès à une carte interactive pour connaitre l’évolution de la pandémie dans le monde.
Elle a également la particularité de fournir des messages en Bambara pour toucher le plus grand nombre et d’envoyer des notifications sur le nombre de cas, les guérisons ainsi que les décès sont envoyées de façon quotidienne.
En plus de se familiariser régulièrement avec les mesures barrières, les utilisateurs de SOS Corona ont la possibilité de « déclarer un cas » et se faire connaitre des structures de santé compétentes pour une prise en charge aussi rapide qu’efficace. Ceux qui ont des doutes sur leur état peuvent « se tester » et avoir un premier diagnostic à partir du site maladiecoronavirus.fr. L’application est disponible sur Android et Iphone, pour un téléchargement sans modération.
Zena TRAORE-DIAKITE
Fondatrice & Directrice de Kennyce
Consulting & Formation
Source : L’ESSOR