Il s’agit de la nouvelle version de «AW BEDI» et de «GRIN DE MIDI» qui sont diffusés sur l’ORTM 1 à partir d’aujourd’hui
L’Office des radios et télévisions du Mali (ORTM) veut se réinventer en améliorant la qualité de ces programmes télé et radio afin de répondre aux besoins et attentes de nos compatriotes. Dans cette perspective, les téléspectateurs de l’ORTM 1 découvriront ce matin (lundi) une nouvelle version des émissions matinales : « AW BEDI et GRIN DE MIDI ». L’annonce a été faite, vendredi dernier, dans un hôtel de la place, lors d’une cérémonie présidée par le ministre de la Communication, de l’économie numérique et de la Modernisation de l’Administration.
Me Harouna Mamadou Toureh était entouré de ses collègues de la Jeunesse et des Sports, chargé de la l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher, et de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo. C’était en présence du directeur général de Spirit, Sidi Dagnoko, partenaire du projet.
«AW BEDI», qui sera diffusée de 8h à 9h30, est une émission de divertissement. Configurée sous forme de rubriques (environ cinq), elle dure 90 minutes, contre 75 auparavant. Présentée en langue nationale bambara, elle aborde l’actualité sous un angle ludique et décontracté. Des intermèdes musicaux orneront les échanges.
«GRIN DE MIDI» sera diffusée de 11h à 12h30 du lundi au mercredi. Le jeudi, c’est le spécial Manken (animateur comédien à l’ORTM). Elle divertit, informe et éduque à la citoyenneté. Inspirée du concept «GRIN», lieu de causerie intergénérationnelle au Mali, elle aborde dans un style à la fois ludique, humoristique et pédagogique, les questions de société. Interactive, l’émission donne la parole à toutes les catégories sociales : du cadre exerçant dans les hautes sphères de l’administration publique et privée, au cireur, en passant par les étudiants, les jeunes diplômés sans emplois, etc. Elle est, pour ce faire, axée sur des thématiques et rubriques présentées par des chroniqueurs, sous la direction d’un animateur principal. Les deux émissions sont produites sous la supervision d’un coordinateur appuyé par une équipe de réalisation dédiée.
Grâce à ces innovations, la télévision nationale entend fidéliser ses téléspectateurs. « La direction générale de l’ORTM a décidé de s’inscrire, depuis un certain temps, dans une optique de reconquête de son public, à travers la mise en œuvre de programmes attrayants et dynamiques à travers un habillage d’antenne plus coloré. C’est dans ce cadre que nous avons jugé nécessaire de relooker ces deux émissions matinales de la grille pour répondre aux exigences des téléspectateurs », a expliqué son directeur général.
Hassane Baba Diombélé a profité de l’occasion pour annoncer que d’autres émissions seront lancées prochainement sur ses radios et sur ORTM2. Car, a-t-il justifié, « l’ORTM, désormais en charge des fonctions d’éditions, accentuera ses efforts sur l’amélioration de l’offre, à travers la réalisation de contenus audiovisuels susceptibles de répondre aux besoins des Maliens ».
Pour y arriver, l’Office peut compter sur le soutien indéfectible du département de tutelle, a assuré le ministre Toureh qui en a fait une exigence dans un environnement concurrentiel marqué par la révolution numérique. « Après la réforme de l’audiovisuel public, l’ORTM doit plus que jamais recentrer ses efforts sur l’édition de programmes adaptés aux besoins réels des populations. Aussi, doit-il multiplier les stratégies de diversification notamment de ses ressources », a insisté le ministre en charge de la Communication.
Le ministre Toureh a invité la direction générale à tout mettre en œuvre pour ne pas rester en marge de la révolution technologique et à profiter des opportunités offertes par l’avènement de la Télévision numérique terrestre (TNT). Il a annoncé que dans le cadre de la mise en œuvre des réformes politiques et institutionnelles, son département prévoit de doter chaque région du Mali de sa télévision avec des contenus locaux, dans les années à venir.
Interrogés à la fin de la cérémonie, les ministres Mossa Ag Attayer et Andogoly Guindo ont félicité l’ORTM pour ces initiatives. «Le ministère de la Jeunesse va répondre aux invitations de ces nouvelles émissions pour, justement, les exploiter au service de la construction citoyenne, de l’instruction civique et des échanges avec la jeunesse », a ajouté le chef du département de la Jeunesse et des Sports, chargé de la l’Instruction civique et de la Construction citoyenne.
Le directeur général de l’agence de communication Spirit, Sidi Dagnoko, a réitéré son engagement à soutenir de telles initiatives dans un cadre de partenariat public et privé gagnant-gagnant.
Babba B. COULIBALY
Source : L’ESSOR