Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Technique de défense : maître Mamadou Sow, un AS du bâton télescopique

Quel lien peut-on avoir entre un pratiquant d’arts martiaux et l’utilisation du bâton télescopique ? La transition entre les deux est aisée en ce sens qu’un pratiquant d’arts martiaux est censé avoir la maîtrise des attaques défenses avec ou sans outils de défense. C’est le cas du grand Maître Mamadou Sow, ceinture noire, 7è dan de taekwondo, président d’honneur de la Fédération malienne de taekwondo (FEMAT).

Ce colosse de 70 ans, 1,98m, 102 kg, enseigne l’utilisation du bâton télescopique aux agents de sécurité. le bâton télescopique ou matraque télescopique est une arme blanche non-létale (qui ne cause pas la mort), principalement utilisée par les forces de l’ordre ou agents de sécurité.

Il est généralement conçu en métal (acier ordinaire ou acier trempé) et composé de trois parties déployables. Les deux parties du haut peuvent ainsi se rétracter dans le manche, ce qui facilite son rangement dans son étui.

Les agents chargés de la sécurité des personnes et des biens le portent à la ceinture de la même façon qu’ils portent les armes à feu. Maître Sow, comme on l’appelle familièrement, a perfectionné cette technique de défense en Suisse où il a passé avec succès sa formation à l’Office des Nations unies à Genève. Dans ce pays, il a formé plusieurs agents de sécurité sur l’utilisation de cette arme non-létale.

Il a également formé ses propres agents de sécurité qu’il emploie dans l’Hexagone (France), où il réside depuis les années 70. Il faut rappeler que Maître Sow a étrenné sa première ceinture noire en taekwondo depuis 1980. Il a contribué à la formation de plusieurs pratiquants de taekwondo, dont certains sont aujourd’hui au sommet de la discipline au Mali.

Ce senior affiche une forme athlétique qui pourrait faire pâlir d’envie beaucoup de jeunes et de pratiquants d’arts martiaux. Dans une salle de gymnastique dédiée exclusivement au maintien de son potentiel athlétique dans sa villa cossue de Kabala, Maître Sow a fait la démonstration de l’utilisation du bâton télescopique.

Cet outil qui se déploie facilement peut contrer toute attaque malveillante. Il suffit pour l’utilisateur de toucher les parties sensibles du corps pour dissuader l’attaquant, assure Me Sow qui manipule avec aisance cette arme blanche. «J’ai constaté qu’au Mali, cette arme blanche non-létale n’est pas très bien connue. Peu d’agents de sécurité connaissent son utilisation. J’ai offert un exemplaire à un agent de sécurité chargé de la protection d’un opérateur économique de la place. Je possède 3 autres pour mon usage personnel.

Je porte toujours un sur moi, je garde un autre dans ma voiture et le troisième est en réserve.

Le bâton télescopique coûte entre 131.000 et 144.000 Fcfa l’unité», souligne Maître Sow. Entre les mains d’un utilisateur formé, le bâton télescopique se révèle être une arme blanche discrète, mais très efficace pour repousser toute attaque sans causer de dommages. C’est une arme dissuasive de défense, explique-t-il.

«La vie est très précieuse, mais les attaques malveillantes sont très courantes malheureusement. Avec cette arme, on peut dissuader tout bandit sans causer la mort», soutient Maître Sow.

Moriba COULIBALY

Source: ESSOR
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance