Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tchad : terrain d’entente entre le gouvernement et les syndicats

Depuis 7 semaines, c’est la paralysie totale dans les administrations publiques tchadiennes. Les fonctionnaires en grève pour riposter contre des mesures jugées hostiles. Le bras de fer a fini dans l’avantage des grévistes ce mercredi 14 mars 2018.

Les syndicats des travailleurs obtiennent de l’État un accord prenant en compte leurs principales préoccupations ce mercredi 14 mars 2018 dans la soirée. Il s’agit notamment de l’annulation des licenciements prévus, de la diminution des salaires, etc. En outre de ceux-ci, les salaires coupés des fonctionnaires leur seront remboursés, les périodes de la grève non payées seront rapidement réglées pour une reprise normale des travaux. Cet accord signé entre le gouvernement et la plateforme syndicale exige des travailleurs la reprise immédiate des travaux.

Il faut rappeler qu’il y avait une paralysie totale des administrations publiques tchadiennes. Les fonctionnaires s’étaient lancés dans une grève illimitée et l’État se campait sur sa position de non-négociabilité.

Les mesures ayant engendré ce drame sont survenues par suite des contraintes du FMI sur l’État tchadien. Il lui a été imposé de diminuer son budget dont le coût était trop élevé. Pour ce faire, les salaires, les primes et indemnités  ainsi que d’autres avantages des fonctionnaires ont été entamés. Cela n’ayant pas reçu l’aval des travailleurs, ceux-ci se lancent dans ce mouvement de grève illimitée.

Plusieurs négociations ont été entreprises dans le but d’une sortie de crise. Mais toutes celles-ci se sont terminées en queue de poisson parce que les mesures voulues n’arrangeaient pas les travailleurs. C’est la raison pour laquelle, à la reprise des négociations de cette semaine, les travailleurs ont donné leur aval aux syndicats.

Ceux-ci n’étaient pas tenus d’apposer leur signataire sur un quelconque document dont le contenu est hostile aux travailleurs. Mais ce mercredi soir, la plateforme syndicale aussi bien que le gouvernement ont apposé leur signature sous certains principes qui constituent dorénavant l’accord trouvé entre eux. Cet accord marque la fin de la grève interminable et de la reprise du travail tant attendu par les Tchadiens.

Fousseni TOGOLA

Source: Le Pays-Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance