Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tchad : Neuf morts dans des affrontements entre éleveurs et agriculteurs au Logone Oriental

Un bébé d’un an parmi les victimes « Des agriculteurs et des éleveurs se sont affrontés, vendredi, non loin du village Mengalang, dans le canton Padzangué, dans la province Logone Oriental », au sud du Tchad, a indiqué à l’Agence Anadolu au téléphone, lundi, le gouverneur de la province, Abdelkerim Seïd Bauche.

 

« Neuf personnes, dont une femme et un enfant âgé d’environ douze mois, ont trouvé la mort dans ces affrontements qui ont opposé les agriculteurs aux éleveurs », a précisé Bauche.

« Il ne s’agit nullement de la dévastation d’un champ car rien n’a été constaté sur les lieux. L’on ignore encore le mobile réel ayant conduit à ces assassinats », a souligné le gouverneur de la province du Logone Oriental.

« Dès les premières heures du drame, nous avons envoyé les forces de défense et de sécurité pour rétablir l’ordre, éviter des débordements, procéder à des enquêtes et éventuellement interpeller les présumés responsables des massacres », a-t-il souligné ajoutant qu’une vingtaine de personnes impliquées dans le drame de vendredi ont été arrêtées et que les enquêtes se poursuivent « pour débusquer d’autres responsables » de cet incident malheureux.

Dans un rapport publié en décembre 2021, l’ONU a souligné que le bilan dû à la transhumance et aux tensions intercommunautaires au Tchad continue d’être particulièrement lourd.

« Le Logone Oriental est la province la plus touchée par ce phénomène, où un total de 18 incidents a déjà été signalé depuis le début de l’année 2021 », ont relevé les Nations unies.

Selon l’ONU, les affrontements intercommunautaires au Tchad en 2021 auraient fait « 309 morts et 182 blessés, déplacé plus de 6 500 personnes, entraîné la destruction de biens et de moyens de subsistance, et provoqué de très fortes tensions entre les communautés ».

Afin de mettre un terme à ces conflits, l’ONU propose l’identification « de solutions à long terme pour répondre aux besoins des éleveurs, des agriculteurs et de la population en général en termes de disponibilité et d’accès aux ressources naturelles et services ».

Source : Anadolu Agency
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct