La diplomatie tchadienne lie ces arrestations à celles de quatre ressortissants libyens, la semaine dernière, dans la région est du Tchad. Des Libyens détenant « plusieurs armes à feu » ont été arrêtés dans cette région, précise ledit communiqué.
« Suite à l’arrestation la semaine dernière, dans le département de Mourdi, région de l’Ennedi Est, de quatre (4) ressortissants libyens, détenteurs de plusieurs armes à feu, ayant illégalement franchi la frontière et, pris en flagrant délit de braconnage, dont le dossier est confié à la justice, une katiba libyenne dénommée (la katiba 166), procède depuis plus d’une semaine à des arrestations massives des Tchadiens innocents vivant en Libye, notamment dans la ville de Adjidabya, en guise de représailles », indique dans ce communiqué, le ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Tchadiens de l’Étranger de la République du Tchad.
Les autorités tchadiennes condamnent avec la « plus grande fermeté », ces arrestations qu’elles qualifient d’« illégales et arbitraires ». En plus de la préservation de l’« intégrité physique » de ses ressortissants, N’Djamena demande aux autorités libyennes de les « mettre à l’abri de tout traitement inhumain et dégradant ».
La Rédaction