La première édition de l’Open international d’Accra s’est déroulée du 17 au 19 août dans la capitale ghanéenne. Une quinzaine de pays dont le Mali, a participé au tournoi.
La délégation malienne était composée de 5 athlètes (Boubacar T. Diarra, -58 kg, Oumar Sissoko, -63 kg, Samba Niang, -68 kg, Hawa Oulalé, -49 kg, Nana Doumbia, -57 kg), d’un entraîneur (Ibrahima Coulibaly) d’un médecin (Inhissa Bengaly) et deux arbitres internationaux (Ibrahima Sangho, ceinture noire, 4è dan et Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 7è dan).
Au total, les cinq combattants maliens ont remporté cinq médailles, dont trois médailles d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze. C’est dire que tous les athlètes maliens sont revenus au bercail avec une médaille au cou.
La première médaille d’or a été remportée par Oumar Sissoko, qui a gagné 3 combats en autant de confrontations dans la catégorie des -63 kg, se hissant, ainsi, sur la plus haute marche du podium. Cette remarque vaut aussi pour Samba Niang (-68 kg) et Hawa Oulalé (-49 kg) qui réaliseront, chacun, un parcours sans faute dans leur catégorie respective.
Le premier a signé quatre succès en autant de combats, contre deux pour la deuxième, l’une des deux filles du groupe. Dans la catégorie des -57kg, Nana Doumbia s’est inclinée en finale et a dû se contenter de la médaille d’argent. Quant à Boubacar T. Diarra (-58 kg), il a terminé troisième dans sa catégorie, synonyme de médaille de bronze.
Au classement général, le Mali a occupé la troisième place, derrière la Côte d’Ivoire (7 médailles d’or) et le Niger (5 médailles d’or).
Boubacar THIERO
Source: essor