Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Taekwondo : DABA MODIBO KEïTA REPART A LA CONQUÊTE DE L’OR OLYMPIQUE

«L’événement qui nous réunit ici cet après-midi (jeudi, ndlr) est fortement symbolique et revêt une double signification. En effet, il marque, non seulement, la mise en route solennelle de notre cher compatriote, Daba Modibo Keïta pour des études aux Etats Unis d’Amérique, mais aussi le départ de ce vaillant athlète pour se préparer en vue de sa participation aux Jeux Olympiques de Rio en 2016».

DABA MODIBO KEITA
C’est par ces mots que Amadou D. Yalcouyé, le représentant du ministre des Sports, a annoncé la semaine dernière le prochain départ de Daba Modibo Keïta aux Etats-Unis pour son stage de préparation pour les Jeux olympiques de 2016 à Rio de Janeiro au Brésil. La cérémonie de la mise en route du double champion du monde de taekwondo (2007, 2009) s’est déroulée dans la salle de conférence du ministère des Sports, en présence du 2è vice-président de la Fédération malienne de taekwondo (FEMAT), Pr Mamadou Koné, du vice-président du Comité national olympique et sportif (CNOS), Tidiane Niambélé et des membres de l’Association des amis de Daba Modibo Keïta.
«Le ministre des Sports, Housseïni Amion Guindo en rapport avec la Fédération malienne de taekwondo, a estimé qu’il était important d’organiser cette cérémonie pour rendre hommage à Daba Modibo Keïta, magnifier les performances du double champion du monde et le rassurer de l’accompagnement des plus hautes autorités du pays», ajoutera Amadou D. Yalcouyé. Daba Modibo Keïta, faut-il le rappeler, est le premier Africain (et le seul à ce jour) a avoir été sacré champion du monde des lourds de taekwondo.
C’est en 1997 que le public malien découvre le jeune combattant qui s’illustre au championnat ouest-africain de Bamako en remportant la médaille d’argent. Deux ans plus tard à Accra, Dab Modibo Keïta se hisse à nouveau sur le podium ouest-africain (médaille de bronze) avant de devenir champion du Mali en 2002 puis en 2004. Très vite sa carrière s’accélère et prend une dimension internationale : le jeune combattant remporte, coup sur coup, trois médailles d’or à l’Open de Paris, à l’Open international de Nantes et au tournoi de Picardie.
Sacré champion d’Afrique à Madagascar, Daba Modibo Keïta termine 2005 en beauté en remportant sa quatrième médaille d’or à la Coupe du monde francophone de Niamey. En 2007, aux 18è Championnats du monde de Pékin, le colosse de 2,05m et 110kg, devient le premier Africain sacré champion du monde des poids lourds set le premier sportif malien à remporter une couronne mondiale.
Eloigné du tatami par des blessures à répétition, Daba Modibo Keïta reprend donc les activités avec en ligne de mire, les prochains Jeux olympiques de Rio de Janeiro. Le double champion du monde des lourds martèle à qui veut l’entendre que son ambition est de remporter la médaille d’or au Brésil et devenir le premier sportif malien à faire résonner l’hymne national aux J.O.«Les mots sont aujourd’hui (jeudi, ndlr) faibles pour vous exprimer mes remerciements ma reconnaissance et toute ma gratitude, dira le double champion du monde. Je tiens à remercier le tout Puissant Allah pour m’avoir donné la chance de voir ce jour qui restera à jamais gravé dans ma mémoire. Je profite de cette cérémonie pour remercier également le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta et son gouvernement, particulièrement le ministère des Sports. Je n’oublie pas non plus la Fédération malienne de taekwondo. Je demande les bénédictions de tous les Maliens, Inch Allah, le Mali aura sa première médaille olympique aux prochains J.O.», conclura Daba Modibo Keïta qui a quitté Bamako le même jour pour le pays de l’Oncle Sam.

Seïbou S. KAMISSOKO

source : L Essor
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance