Ces derniers jours, la coordination des mouvements de l’Azawad (Mnla, Hcua et MAA) ne faisait aucun mystère de sa détermination à faire partir la Minusma de Tabankort, afin d’avoir le contrôle de cette partie du territoire, située au nord de Gao (Nord est du Mali). Ces mouvements rebelles accusent la mission des Nations-Unies de soutenir des groupes armés favorables au gouvernement malien.
Selon un communiqué de presse de la mission onusienne, « cette après-midi, la MINUSMA a été contrainte de recourir à la force en réponse à des tirs directes à l’arme lourde sur ses Casques bleus à Tabankort, située à environ 200 km au Nord de Gao ».
Cette action de la MINUSMA a été effectuée conformément à son mandat qui l’autorise à user de la force pour protéger les populations civiles, son personnel et ses biens en cas d’attaque ou de danger imminent, précise le communiqué.
La MINUSMA rappelle que depuis le début des tensions aux alentours de Tabankort le 16 janvier, elle n’a cessé de déployer de multiples efforts dans le but de réduire les tensions, d’arrêter les affrontements, et à appeler l’ensemble des parties à respecter les accords de cessez-le-feu et de retourner à leurs positions initiales, protégeant ainsi les populations civiles.
De nombreux contacts ont été établis avec les parties engagées sur le terrain, ainsi qu’avec leurs responsables afin d’éviter tout débordement.
Des tirs de sommation sur le véhicule d’où provenait l’attaque sur les troupes terrestres de la MINUSMA positionnées en vue de protéger la population civile de Tabankort, n’ont pas découragé les rebelles, et « les hélicoptères d’attaque de la MINUSMA ont alors réagi mettant hors d’état de nuire le véhicule.
La MINUSMA regrette que ses appels n’aient pas été entendus. Elle déplore que les combats continuent au moment où nous diffusons ce communiqué et voudrait assurer l’ensemble des parties que la Mission reste engagée à obtenir au plus vite un respect du cessez-le-feu », indique le communiqué.
• La CMA dénonce un appui direct aux milices équipées par l’Etat malien
De son côté, la coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) indique qu’elle a été ce mardi, « la cible de bombardements aériens effectués par l’aviation de la MINUSMA. Ces bombardements, survenus à proximité de Tabankort, ont entrainé des morts et des blessés dans nos rangs.
Cette attaque de la MINUSMA contre nos éléments a été perpétrée dans un appui direct aux milices fomentées et équipées par l’Etat malien pour pallier à l’effondrement de son armée. Elle met ainsi en lumière son absence de neutralité dans le conflit actuel », selon le communiqué de la CMA.
La Coordination des Mouvements de l’Azawad, qui condamne avec la dernière rigueur cette attaque ciblée contre ses positions et prend la décision de suspendre toute collaboration sur le plan sécuritaire avec la MINUSMA jusqu’à nouvel ordre, précise le communiqué.
B. Daou
Source: Lerepublicainmali