Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Syrie: l’armée annonce son entrée dans Minbej, après l’appel des Kurdes

L’armée syrienne a annoncé vendredi son entrée dans la ville clé de Minbej, dans le nord du pays, peu après un appel à l’aide des forces kurdes qui craignent une offensive de la Turquie dans ce secteur.

L’appel des Unités de protection du peuple (YPG), la principale milice kurde de Syrie, a été lancé quelques jours après l’annonce des Etats-Unis, leur allié, du retrait des quelque 2.000 militaires américains déployés en Syrie.

Le porte-parole de l’armée syrienne a fait cette annonce à la télévision, indiquant que le drapeau syrien avait été hissé à Minbej, une ville située à 30 km au sud de la frontière turque.

« Nous invitons les forces gouvernementales à se déployer dans les régions d’où nos troupes se sont retirées, particulièrement à Minbej et à protéger ces régions contre l’invasion turque », avaient indiqué plus tôt dans un communiqué les YPG qui dominent les Forces démocratiques syriennes (FDS), une coalition kurdo-arabe.

La Turquie, qui redoute de voir s’instaurer une entité kurde à ses portes, susceptible de renforcer les velléités séparatistes de la minorité kurde sur son propre territoire, est farouchement hostile aux YPG en raison de leur liens avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), classé comme organisation terroriste par la Turquie et ses alliés occidentaux.

AFP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance