Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Symposium national sur la modernisation de l’administration publique : des experts africains et maliens partagent leur expérience et savoir-faire avec les cadres de l’administration

La cérémonie d’ouverture de ce symposium de deux jours (22 et 23 décembre) a été présidée par le ministre du Travail de la Fonction publique Mme Diarra Racky Talla, en présence du Commissaire au développement institutionnel, Dr. Abraham Bengaly et  du directeur du Centre africain de formation et recherches administratives pour le développement (Cafrad), Dr. Stéphane Monney Mouandjo.

diarra raky talla ministre travail fonction publique charge relations institution

Au cours de ce symposium initié par le ministère du Travail, de la Fonction publique à travers le Commissariat au développement institutionnel, des experts venus d’Afrique et du Mali partagent leurs expériences et savoir-faire avec les cadres de l’administration malienne en matière de réformes et de modernisation de l’administration publique.

La réforme et la modernisation de l’administration publique font partie des priorités des priorités des plus hautes autorités du Mali.

Ces dernières années, le Commissariat au développement institutionnel dirigé actuellement par Dr. Abraham Bengaly, multiplie les initiatives de réformes afin que l’administration publique puisse répondre aux nombreuses attentes des usagers.

Ce symposium national sur l’administration publique se tient un mois seulement après le séminaire de haut niveau sur les stratégies d’opérationnalisation de la Gestion axée sur les résultats (Gar) dans l’administration publique tenu les 24 et 25 novembre derniers à Bamako.

La ministre  de la Fonction publique, Diarra Racky Talla a saisi l’occasion pour parler des efforts déjà consentis par le CDI, afin que l’administration publique malienne soit véritablement au service des usagers. Elle a également  rappelé aux participants quelques attentes du gouvernement et du président de la Républiques en matière de réforme administrative.

“Assurer et améliorer le bien-être équitable de toutes les couches de la population, telle est la vocation de l’Etat, incarnée par l’administration”, a affirmé la ministre Diarra Racky Talla. Pour elle, “l’administration doit être au service des usagers par sa proximité, sa simplicité, sa disponibilité, sa célérité, la lisibilité et l’efficacité de son action”.

Pour ce faire,  les agents publics, a-t-elle ajouté, sont appelés à s’approprier les meilleures pratiques et les outils de la modernité, notamment: l’information adéquate des usagers; la dématérialisation des procédures administratives; la modernisation du système d’archivage et de conservation des données; la généralisation des contrats d’objectifs et de performances et la mutualisation des ressources pour une action publique efficiente. Et ce sont ces thématiques qui ont été développées par les experts pendant les deux jours du symposium.

La ministre a invité les participants à un dialogue fécond, direct, loyal, prospectif et constructif afin d’aboutir à des recommandations pertinentes. Elle a assuré que le  gouvernement accordera une attention particulière aux recommandations qui seront issues du symposium.

Le directeur du Cafrad, Stéphane Money Mouandjo a félicité les autorités maliennes pour les résultats encourageants déjà obtenus en matière de réformes administratives. Il a indiqué que le Cafrad va accompagner le Mali à relever les défis de modernisation de son administration.

Abou Berthé

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance