Depuis Koro, où il est en restitution parlementaire, le président du groupe parlementaire ADEMA-ASMA, l’honorable Issa Togo proteste vigoureusement contre cette deuxième suspension du maire du district, Adama Sangaré, non moins vice-président de l’ADEMA-PASJ, par le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, Abdoulaye Idrissa Maïga, Secrétaire général adjoint du RPM.
Pour le député élu à Koro, cette décision est un «harcèlement pur et simple doublé d’une persécution politique de mauvaise odeur». Et d’ajouter visiblement très en colère : «Nous ne pouvons pas comprendre qu’à trois mois des élections, le RPM s’acharne tant sur le maire du district Adama Sangaré sous de faux prétextes. Nous condamnons avec énergie cette décision mue par la soif de ce parti de conquérir à tout prix la mairie du district…», a-t-il déclaré au téléphone. Avant de souligner que l’ADEMA-PASJ et ses députés ne reculeront devant rien. «Nous avons tous contribué à faire élire IBK, président de la République; et cette élection a permis au RPM d’avoir beaucoup de députés. Cela ne doit pas conduire à brimer ou à persécuter les partis alliés. Si le RPM continue dans cette voie, nous prendrons toutes nos responsabilités et le peuple reconnaîtra qui sont ceux qui se battent pour leurs intérêts et qui sont ceux qui travaillent dans le sens de son intérêt», a-t-il fulminé.
Signalons que c’est la deuxième fois en l’espace d’un an que le maire du district est suspendu pour, dit-on, «mauvaise gestion».
Bruno D SEGBEDJI
source : L’Indépendant