C’était à leur 9e assemblée générale qui s’est tenue le 5 septembre 2015 sous la présidence du ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, Mamadou Hachim Koumaré.
Les géomètres sont interdits d’activité. La décision de l’Etat de suspendre leur travail fait suite à des différends qui opposent plusieurs acteurs dans le secteur domanial. Si les noms des géomètres interviennent très souvent dans les débats, le président de l’Ordre des géomètres, Aly Waïgalo, a déploré une mauvaise application des textes en la matière.
Selon M. Waïgalo, “la loi est claire dans son article 19 qui stipule qu’aucun dossier ne doit être admis dans le circuit d’approbation administratif s’il n’est signé par un géomètre expert. Or il n’est un secret pour personne qu’au Mali n’importe qui devient géomètre. Pis, il existe même de faux géomètres qui sont à la base des dossiers litigieux. Et pourtant dans l’aménagement du territoire, le géomètre est un maillon essentiel et indispensable. Malheureusement dans la pratique ils ne sont pas connus”.
Le président de l’Ordre des géomètres experts a lancé un message fort aux hautes autorités, précisément au ministre de tutelle, pour qu’ensemble des mesures puissent être prises afin de produire un document fiable.
La 9e assemblée générale des géomètres experts a révélé beaucoup de choses. Notamment qu’ils ne sont que 48 géomètres experts agréés habilités à exercer dans le domaine public. Chacun d’eux à un bureau. C’est donc dire que si l’Etat veut, il est facile de gérer tous ces problèmes.
Mamadou Hachim Koumaré, le ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, a promis d’examiner les préoccupations du secteur mais il a exigé de l’Ordre des géomètres d’être plus professionnel. Parlant de la suspension des activités, il a avoué qu’il le fallait pour démêler l’enchevêtrement.
Zoumana Coulibaly
source : L’Indicateur du Renouveau