Le président de la transition, le colonel Assimi Goïta, a installé les membres du Comité indépendant de suivi-évaluation des recommandations des Assises nationales de la refondation (ARN). C’était en présence du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga.
Les autorités de la transition sont déterminées à faire le suivi-évaluation des recommandations faites par les participants des Assises nationales de la refondation. C’est pourquoi elles ont mis en place le comité de suivi-évaluation des ANR. Selon la présidence de la République, le comité indépendant est pluridisciplinaire. « Il est composé de juristes, d’experts, de planificateurs, d’anciens ministres et diplomates, ainsi que d’enseignants à la retraite. Leur choix ne relève nullement du hasard, a précisé le Chef de l’État », précise-t-on.
Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a indiqué que « la cérémonie de ce matin constitue un pas supplémentaire de notre peuple dans sa marche résolue vers la refondation de l’État ». Selon la présidence de la République, le colonel Goïta a rappelé aux membres du comité leurs missions : mesurer l’exécution et les progrès réalisés dans la mise en œuvre des recommandations des ANR ; collecter des informations ; gérer les bases de données ; suivre les indicateurs de résultat ; produire et publier des rapports.
Pour sa part, Amadou Tioulé Diarra, avocat et coordinateur général, a affirmé qu’à travers cette cérémonie d’installation, le Président Goïta vient de manifester l’intérêt qu’il portait non seulement aux travaux des Assises nationales de la refondation, mais aussi aux suites qu’il souhaiterait donner à ce grand dialogue qui a réuni les Maliens, venus d’horizons divers et lointains. « Il a rassuré le chef de l’État que dès cette installation, leurs rapports seront les baromètres qui vont servir à l’informer sur cette phase cruciale de l’évolution de l’État malien », précise la présidence de la République.
A en croire la cellule de la communication, le Président de la Transition a félicité les membres du Comité et les a invités à plus d’engagement, afin de donner plus d’espoir au peuple malien, dont la résilience aux côtés des autorités de la Transition mérite une mention particulière. «Il les a instruits d’évaluer sans complaisance les actions qui seront menées par le Gouvernement dans le cadre de la refondation de l’État, tout en les rassurant de son soutien effectif dans l’accomplissement de cette mission, dont la réussite sera celle de la Transition », a précisé Présidence.
B. Guindo
Source: LE PAYS