Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Suite au prélèvement fait sur les salaires pour cause de grève : Le SNS-AS-PF du CHU Gabriel Touré crie à l’injustice !

Le vendredi 25 Août dernier, le Syndicat National de la Santé, de l’Action Sociale et de la Promotion de la Femme (SNS-AS-PF) a pris d’assaut la devanture de la Direction du Centre Hospitalier Universitaire Gabriel Touré (CHU-GT). Cela, à la faveur d’un sit-in suite au prélèvement effectué sur leurs salaires pour cause de cessation de travail. Ce qui constitue à leurs yeux comme de l’injustice.

C’est durant 2h d’horloge dans la matinée du vendredi dernier que le SNS-AS-PF du CHU Gabriel Touré a exprimé son mécontentement et son indignation à la suite de l’amputation de leurs salaires par la Direction dudit hôpital. Cela, en guise de sanction suite à un débrayage que le personnel observe depuis un moment.

Dans son intervention lors de cette manifestation, le Secrétaire Général de SNS-AS-PF du CHU Gabriel Touré, Dr Losseny Bengaly a déclaré que ladite rencontre est axée sur un seul point, qui est le constat de prélèvement de salaires des travailleurs aux montants allant souvent au-delà de la moitié par la Direction du CHU Gabriel Touré. Et le motif évoqué par ce dernier est la grève qu’observent les travailleurs. Selon Dr Bengaly, la loi autorise à prélever sur le salaire des travailleurs en cas de grève. Cependant, que cette même loi oblige le Gouvernement à ouvrir des négociations en cas de préavis de grève. « C’est ce que la Direction n’a pas fait. C’est ce que l’Autorité n’a pas fait. Donc c’est le Gouvernement qui a violé la loi et veut appliquer la même loi pour prélever sur les salaires. C’est une injustice et on ne va pas l’admettre» a-t-il dénoncé.

Par la suite, il a fait savoir que ce Sit-in est la conclusion de leur Assemblée Générale tenue le jeudi 24 Août. Lequel a pour objectif d’informer l’opinion publique, y compris les patients, afin qu’ils puissent comprendre ce ras-le-bol commis contre eux par le Directeur de cet hôpital. Avant de terminer, il a prévenu que tant que leurs salaires ne seront pas totalement restaurés, le mouvement continuera.

A son adjoint, Badjimé Kanté de souligner que si les négociations que refusent le Gouvernement étaient ouvertes, cela pouvait peut-être empêcher cette grève. « Vous ne pouvez pas imposer, obliger une corporation, un Syndicat à aller en grève et ensuite appliquer une partie de la loi…Que la loi soit appliquée dans son entièreté, c’est ce que nous demandons. Et cela doit emmener les Autorités, d’abord, à ouvrir des négociations, à regarder nos doléances, à y apporter des solutions. Et c’est tout ce que nous demandons et je pense que ce n’est pas de la mer à boire »a-t-il martelé. Et de poursuivre en s’adressant au Directeur du CHU Gabriel Touré en ces termes : « il est temps d’arrêter avec le mépris, il est temps d’arrêter avec ces agissements qui n’honorent pas notre structure ».

Par Mariam Sissoko

 

Source: L’Alternance
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct