Dans un communiqué en date du mardi 31 août, le Syndicat national des pharmaciens du Mali (SYNAPHARM) a annoncé la suspension du service Amo dans toutes offices de pharmacie et laboratoire d’analyses biomédicales privées sur toutes l’étendue du territoire national à partir du lundi 13 septembre. Cette suspension du service AMO s’explique par le non-respect des engagements par la CANAM. Le lendemain, celle-ci dans un communiqué que le service AMO ne sera interrompu.
La mise en garde de SYNAPHARM
Dans son communiqué, le SYNAPHARM explique les multiples tractations qu’il a eu à faire pour le paiement des factures échues depuis trois mois sans succès. Aussi, il souligne le refus de la tenue d’une réunion paritaire avec la CANAM et ses OGD pour discuter sérieusement.
Face à cette situation, le syndicat national des pharmaciens du Mali (SYNAPHARM) a décidé de s’associer à la douleur des pharmaciens titulaires des structures privées de santé (officines de pharmacie et laboratoires d’analyses biomédicales) qui ont de la peine à prendre en charge les malades en raisons de manque de stock en médicaments et en réactifs.
« Le SYNAPHARM prend l’opinion nationale comme témoin oculaire, et ne saurait rester dans l’inaction et la complaisance pour assister à la faillite généralisée des structures privées de santé », peut-on lire dans le communiqué.
C’est pourquoi, ils décident la suspension du service AMO dans toutes les officines de pharmacie et laboratoire d’analyses biomédicales privées sur toute l’étendue du territoire national à partir du Lundi 13 Septembre à minuit jusqu’à nouvel ordre.
L’assurance de la CANAM
De son côté, la direction de la Caisse nationale d’assurance maladie (CANAM) a réagi dans un communiqué. Selon elle, les difficultés existent parce que la structure est éngagée dans un niuveau processus en vue de la lutte contre les fraudes.
«Depuis plusieurs mois, la CANAM est en train de travailler dans le cadre de la bascule complète vers ACTIV PREMIUM, un nouveau système d’information intégré de types web services plus performant et répondant à ses besoins actuels, surtout dans un contexte d’évolution continue des nouvelles technologies de maitrise des risques du régime», souligne le communiqué, tout en expliquant que ce nouveau système d’information vise, entre autres, à dématérialiser les feuilles de soins ; optimiser les délais de règlement des prestataires conventionnés ; assurer la traçabilité des transactions du système d’information de l’AMO ; assurer la maitrise des ressources et des dépenses du régime de l’AMO ; dématérialiser et sécuriser l’authentification du bénéficiaire des prestations AMO.
Pour la direction, avec l’ancien système, bâti autour du progiciel ESQUIF, la fraude était monnaie courante : fraude à l’identité, fraude documentaire, fraude aux prestations, paiement de factures indu. La lutte contre la fraude est donc impérative pour la CANAM et ses partenaires. ACTIV PREMIUM a permis à l’Organisme de remplacer les cartes AMO sans photo par des cartes à puce à identification biométriques.
«Avec la mise en service du nouveau système, des difficultés existent, certes, mais la volonté de les aplanir existe du côté de la CANAM et des OGD. Ainsi, la CANAM, les OGD (Organismes Gestionnaires Délégués), le SYNAPPO (Syndicat National des Pharmaciens d’Officines Privées) et les syndicats des pharmaciens s’étaient donnés un délai de 15 jours pour plus de visibilité», note-t-on dans le communiqué.
Déjà, la diection se rejouit que beaucoup de difficultés qui rendaient impossible le démarrage de ACTIV PREMIUM ont été résolues, notamment par :
-la mise à disposition d’ordinateurs portables aux OGD ;
-l’aménagement de la salle de formation de l’INPS en salle de saisie ;
-l’amélioration du débit de connexion internet ;
-la formation des agents liquidateurs des OGD ;
-l’installation d’interface permettant les échanges de données entre le logiciel Activ Premium et le système de paiement de l’INPS ;
-le lancement du batch trois fois par jour.
Les efforts louables que fournissent les Organismes Gestionnaires Délégués (INPS, CMSS), le SYNAPPO, le Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens et de tous les autres partenaires sont indéniables dans la bonne marche de l’AMO en attendant l’opérationnalisation du Régime d’Assurance Maladie (RAMU) qui couvrira plus de 80% de la population malienne.
«La CANAM suit avec intérêt le règlement des factures des prestataires de soins en général et des officines de pharmacie privées en particulier. La Direction Générale de la CANAM donne l’assurance aux assurés de la continuité du service AMO dans toutes les officines de pharmacie, les structures sanitaires et les laboratoires d’analyses biomédicales sur toute l’étendue du territoire», promet la CANAM.
PAR FANTA TRAORE (STAGIAIRE)
Source : Info-Matin