Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Suite au 3ème report de la conférence élective de la section SYNTIM : Des femmes des impôts invitent le SYNTADE à mettre en place le bureau de la section syndicale des impôts du Mali

Des femmes des impôts du Mali ont animé un point de presse, le mardi 10 octobre 2023, à la Bourse du Travail (Bamako), pour exprimer leur mécontentement concernant le 3ème report de la mise en place du bureau de la section syndicale des impôts du Mali. « Nous voulons savoir ce qui empêche le SYNTADE (Syndicat national des travailleurs des administrations d’Etat) à mettre en place le bureau de la section syndicale des impôts. Nous voulons vraiment l’accompagnement de SYNTADE pour trouver une solution à cette situation. Les reports jouent sur nos recettes. Nous exhortons le SYNTADE à s’assumer. Il est temps qu’on mette cette section en place dans la légalité, dans la vérité, dans l’union. La majorité des femmes ont donné leur voix à Aly Ousmane Daou », soulignent les conférencières.

La conférence élective de section SYNTIM (Syndicat national des travailleurs des impôts du Mali) devrait se tenir le 7 septembre 2023. Malheureusement, elle n’a pas pu se tenir à cause des divergences de vues. Elle a été mise au 21 septembre 2023. La conférence n’a pas pu se tenir normalement. Une nouvelle date, le 10 octobre 2023, a été fixée par le Syndicat national des travailleurs des administrations d’Etat (SYNTADE) pour la tenue de la conférence élective. Cette date aussi n’a pas été respectée. Car, dans une correspondance adressée, le 09 octobre 2023, au secrétaire général adjoint du Syndicat national des travailleurs des impôts du Mali (SYNTIM), le secrétaire général du Syndicat national des travailleurs des administrations d’Etat (SYNTADE), Yacouba Katilé, souhaite qu’à la « date du 19 octobre 2023, la conférence s’ouvre au Mémorial Modibo Keïta de Bamako à 10 heures dans une totale entente, dans une vision d’unité et de solidarité ». Furieuses de ce énième report, des femmes des impôts invitent le SYNTADE à s’assumer. « Nous ne voulons aucun autre secrétaire général si ce n’est Aly Ousmane Daou. Il a travaillé pour l’intérêt des travailleurs des impôts. L’impôt est un service de recette, les reports jouent sur le recouvrement. Nous voulons savoir ce qui empêche le SYNTADE à mettre en place le bureau de la section syndicale des impôts. Nous voulons vraiment l’accompagnement de SYNTADE pour trouver une solution à cette situation », soulignent les conférencières. Selon Mme Sacko Naton Evelyne Togo, c’est la base qui représente les impôts. « Le syndicat, c’est la base, sans la base, il n’y a pas de syndicat. Pourquoi on veut transformer la victoire de la base. Les femmes des impôts veulent la paix, l’union. Cela fait trois reports. Normalement, ce mardi 10 octobre 2023 devrait être la mise en place du bureau syndical des impôts. Vu la demande de certains membres, on a reporté. Les reports jouent sur nos recettes. Nous exhortons le SYNTADE à s’assumer.

Il est temps qu’on mette cette section en place dans la légalité, dans la vérité, dans l’union », a-t-elle dit. Pour sa part, Mme Cissé Fatoumata a indiqué que la majorité des femmes ont donné leur voix à Aly Ousmane Daou. Elle a remercié Aly Ousmane Daou pour tout ce qu’il a fait en faveur des travailleurs des impôts. « On a la légitimité de notre côté. On a notre victoire, on veut la transformer en défaite, nous les femmes, on dit non ! Nous tenons à notre victoire. Il est temps que le SYNTADE mette notre bureau en place pour que nous ayons la paix. Le 19 octobre arrivera, il est temps que le SYNTADE s’assume », a conclu Mme Cissé. Après la bourse du travail, les femmes des impôts se sont dirigées vers la direction générale des impôts sise au quartier Hamdallaye ACI 2000 de Bamako pour aller demander à la hiérarchie de s’impliquer pour une issue heureuse à cette situation.

  1. Sogodogo

Source : Le Républicain

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance