Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sucre: le prix ramené a 650F CFA/kg

Depuis certains moments, les prix de plusieurs denrées alimentaires ont pris l’ascenseur. Parmi ces produits, figure le sucre dont la consommation est très grande dans notre pays. De 500 F CFA le kilogramme, ce produit était récemment cédé aux consommateurs à 8 00 F CFA dans plusieurs quartiers de Bamako. Une situation qui a provoqué la colère des consommateurs qui ne cessent d’interpeller les autorités. Pour répondre aux préoccupations de la population, le Conseil national des prix a révisé les prix indicatifs plafonds pour le sucre. Cette décision a été prise, ce lundi, à l’issue d’une rencontre avec le ministre de l’Industrie et du Commerce.

 

Le Conseil national des prix a tenu une session extraordinaire, ce lundi 22 août 2022, dans la salle de conférence du ministère de l’Industrie et du Commerce. Ladite session était présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Mahmoud OULD MOHAMED.

L’ordre du jour portait sur l’examen de la structure de prix du sucre à l’importation.

Ainsi, à l’issue des échanges, le Conseil national des prix recommande l’actualisation de la structure de prix du sucre au regard de la tendance haussière des prix fournisseurs sur le marché international et des frais d’approche. Les prix indicatifs plafonds révisés sont fixés ainsi qu’il suit : prix au grossiste : 30 000 FCFA le sac de 50 kg ; prix au détaillant ; 650 FCFA le kg.

Aussi, il a été décidé de la réallocation à d’autres opérateurs économiques des quantités non exécutées au cordon douanier du contingent arrivé à échéance le 30 juin 2022 estimées à 31 000 tonnes, suivant le principe « du premier arrivé, premier servi ».

Le Conseil national des prix a saisi l’occasion pour féliciter le Gouvernement pour ses efforts dans le cadre de la stabilisation des prix et du suivi de l’approvisionnement régulier du pays en produits de première nécessité en général et du sucre en particulier. Le Conseil a également remercié les opérateurs économiques pour leur sens de patriotisme pour avoir renoncé à une partie substantielle de leurs marges commerciales.

Enfin, le Conseil national des prix a salué les consommateurs pour leur résilience face aux effets de la crise multiforme que connaît le Mali.

Si cette décision du ministère de l’Industrie et du Commerce qui consiste à revoir à la baisse le prix du sucre pour soulager les consommateurs est à saluer, il faut reconnaître que ce n’est pas une fin en soi.

En tout cas, une chose est de fixer des prix plafonds et une autre en est de veiller à son respect par les acteurs du secteur pour que le consommateur en bénéficie. Malheureusement, dans notre pays, ce contrôle manque cruellement. Malgré les subventions accordées et les prix fixés, l’on assiste de manière générale à une sorte de laisser-aller sur le marché. Comme résultat, les prix grimpent et les consommateurs assistent impuissamment.

Les autorités sont alors interpellées à renforcer les capacités des structures de contrôle pour que les prix indiqués soient respectés à la lettre au grand bonheur du citoyen lambda.

PAR MODIBO KONE

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance