Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

stade malien-ASGNN 0-0: LES BLANCS RATENT LE COCHE

Les pensionnaires de Sotuba ont dominé les débats face aux néophytes de la Garde nationale du Niger, mais les champions du Mali en titre ont manqué de réalisme devant les buts adverses. Avec ce résultat, la tâche se complique et il faudra désormais aller chercher la qualification au Niger

stade_malien bamako mali
Il était 17h55 minutes samedi quand l’arbitre bissau-guinéen, Bilberto Antonio Dos Santos sifflait la fin de la rencontre Stade malien-AS Garde nationale du Niger (ASGNN). Installés dans un petit coin de la tribune ouest, la dizaine de supporters nigériens exultent et ovationnent les joueurs de l’ASGN.
Sur la pelouse, les protégés de Harouna Doulla l’ancien sélectionneur du Niger se congratulent comme s’ils venaient de se qualifier. Cette joie de l’équipe visiteuse tranchait avec la déception du camp stadiste où tout le monde avait la mine serrée. Du côté des supporters, la déception tourne vite à la colère. Le coupable est vite désigné, c’est l’entraîneur Kamel Djabour. «Kamel zéro», entonnent certains inconditionnels de Sotuba. Petit à petit, les gradins se vident, les supporters quittent le stade la mort à l’âme et avec la même question : le Stade malien quittera-t-il la Ligue des champions dès les préliminaires ?
Il est sans doute tôt de répondre à cette question pour la simple et bonne raison qu’il reste encore une manche à disputer entre Stadistes et Jaunes de la Garde nationale du Niger. Mais après le nul 0-0 concédé samedi à domicile face à la modeste formation nigérienne, le Stade malien a semé le doute dans la tête des supporters et le spectre de l’élimination dès les préliminaires plane désormais sur l’équipe de Sotuba. En tout cas, l’ancien sélectionneur du Mena (surnom de la sélection du Niger) et ses hommes ont réalisé une bonne opération pour ce tour préliminaire aller en obtenant le nul à Bamako. Certes, les Jaunes de la Garde nationale du Niger devront marquer et s’imposer à domicile pour être sûrs de disputer les seizièmes de finale de la Ligue des champions. Mais après le 0-0 obtenu au stade Modibo Keïta pour cette première manche, les Nigériens sont désormais mieux lotis que les Blancs et tous les espoirs sont permis pour le capitaine Koudize Issiaka et ses coéquipiers. Face à une formation nigérienne très limitée techniquement et regroupée dernière, le Stade malien a été méconnaissable, samedi au stade Modibo Keïta. Certes, les Blancs ont dominé leurs adversaires dans le jeu et se sont créés plus d’occasions nettes de but. Malheureusement, les protégés de Kamel Djabour ont manqué de créativité et surtout de réalisme devant la cage nigérienne. Le match a été sans rythme.
Les joueurs nigériens ont choisi de procéder par des contres, alors que les pensionnaires de Sotuba procédaient par des longues balles qui n’arrivaient pas souvent à destination. Les actions construites des deux côtés furent rares. Le Stade malien annoncera la couleur d’entrée de jeu avec Sadio Kanouté dont la frappe en course survole la barre transversale du gardien Alhassane Alzouma. Quelques minutes plus tard, le portier de l’ ASGNN dévie en corner la tentative de Moctar Mohamed Cissé «Soldat» (5è min). Peu avant le quart d’heure, les Nigériens répliquent. Le coup franc de Mahamadou Halidou est claqué en corner par le gardien stadiste Djigui Diarra (14è min). Le Stade malien revient à la charge. Suite à un coup franc décomposé, Ismaël Koné envoie une frappe puissante qui sera captée par le gardien, Alhassane Alzouma (21è min). Une fois encore, la réponse des Gardes nigériens sera immédiate : l’avant centre Abdoul Aziz Ibrahim mène un contre rapide, mais rate sa passe dans la surface stadiste (22è min). Peu après la demi-heure, le Stade malien est à deux doigts d’ouvrir le score mais la tentative d’Ismaël Koné est repoussée par Alhassane Alzouma. En fin de première période, le défenseur central stadiste, Ibrahima Keïta s’essaie à son tour mais son tir lointain est capté en deux temps par Alhassane Alzouma intraitable dans ses buts (44è min).
Dès la reprise, le Stade malien effectue son premier changement : le milieu de terrain Sadio Kanouté cède sa place à l’ailier Abdoulaye Sissoko. Une décision qui provoquera l’ire des supporters déjà très remontés contre le coach Djabour. Avec ce remplacement, le Stade malien passe du 4-3-3 au 4-4-2. Le nouvel entrant, Abdoulaye Sissoko occupera le couloir droit, tandis que Mamadou Coulibaly se retrouvera associé à Moctar M. Cissé à la pointe de l’attaque. Les Blancs reprennent rapidement le contrôle du jeu et multiplient les incursions dans le camp adverse. Peu avant l’heure de jeu, Mamadou Coulibaly reprend au dessus de la barre transversale un tir d’Abdoulaye Sissoko repoussé par le gardien Alhassane Alzouma, alors que tout le stade voyait la balle au fond des filets (51è min). C’était l’occasion la plus franche de la rencontre et ce sera également la dernière chance pour le Stade malien de débloquer le tableau d’affichage car ni Ousmane Diabaté (61è min), ni Ibrahima Keïta (74è min) ou encore Oumar Koné (78è min) n’auront plus de réussite que Mamadou Coulibaly. 0-0, ce sera donc le score final de cette première confrontation entre le Stade malien et l’équipe de la Garde nationale du Niger. A présent rendez-vous est pris dans deux semaines au Niger pour la deuxième manche qui désignera forcément un vainqueur.
L. M. DIABY
Samedi 14 février au stade Modibo Keïta
Stade malien-AS Garde nationale : 0-0
Arbitrage du Bissau-Guinéen, Bilberto Antonio Dos Santos assisté de ses compatriotes Bassafim Firmino et Aderito Maria Barbosa Da
Commissaire : Sory Boureima Sy (Burkina Faso).
Stade malien : Djigui Diarra, Oumar Koné (cap) (Tanko Ouroakonda), Issaka Samaké, Pierre Daïla, Ibrahima Keïta, Ousmane Diabaté, Idrissa Traoré, Sadio Kanouté (Abdoulaye Sissoko), Ismaël Koné Mamadou Coulibaly (Siékoua Diomandé), Moctar M. Cissé. Entraîneur : Kamel Djabour.
AS Garde nationale : Alhassane Alzouma, Mahamadou Halidou, Souley Salamou Mahamadou, Omar Sahadou Yataga, Suleiman Mohammed, Koudize Issiaka (cap), Dela Sakou Souleymane, Abdoulaye Ousmane (Ibrahim Paraiso Moussa), Boubacar Talatou, Boubacar Oumarou (Moussa Yorle Ismaël), Abdoul Aziz Ibrahim (Rafiu Abdoul Kader). Entraîneur : Harouna Doulla.

Coupe de la Confédération : COURTE DéFAITE DES ONZE CREATEURS
Alors que le Stade malien et le COB recevaient la Garde nationale du Niger et les Marocains de Tétouan, les Onze Créateurs eux, étaient en déplacement au Maroc où ils se sont frottés à la Renaissance sportive de Berkane (RSB). Si les pensionnaires de Niaréla n’ont pas réussi à gagner hors de leur base, ils ont limité les dégâts en ne s’inclinant que par la plus petite des marges 2-1. Avec ce résultat, les protégés du président Sékou Maciré Sylla préservent toutes leurs chances de qualification puisqu’un succès par le strict minimum leur suffira lors de la manche retour qu’ils disputeront à Bamako.
Les Marocains se sont imposés grâce à un doublé de Mohamed Aziz (39è, 51è min), alors que le but des Créateurs porte la signature de Souleymane Sissoko (71è min). C’est la première victoire de la RSB dans cette compétition qu’elle dispute pour la première fois de son histoire. Il convient de signaler que l’autre représentant malien en coupe de la Confédération, le Djoliba est exempté du tour préliminaire.

L. M. DIABY
Vendredi 13 février au Maroc
Renaissance sportive Berkane-Onze Créateurs : 2-1
Buts de Mohamed Aziz (39è, 51è min) pour la Renaissance, Souleymane Sissoko (71è min) pour les Onze Créateurs.
L’équipe des Onze Créateurs : Germain Berthé, Boubacar Samassekou, Ousmane Diarra, Sékou Diarra, Lassana Samaké, Cheickna Wagué (Souleymane Dembélé), Moussa Sissoko, Abdou Kanouté, Alou Traoré (Lamine Traoré), Souleymane Sissoko, Mamadou Diallo (Zoumana Sidibé). Entraîneur : Djibril Dramé.

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance