Objectif recherché, permettre la tenue régulière d’un championnat des minimes. Pour avoir des footballeurs de haut niveau toutes catégories confondues, il faut développer la formation des jeunes à la base. Et pour parvenir à ces fins, les centres de formations des jeunes footballeurs sont là pour aider à atteindre cet objectif. Justement dans l’optique de réunir des oiseaux rares en football. La Fédération malienne de football a organisé la première phase d’un championnat de minimes qui a regroupé tous les centres de formation de la Rive droite du District de Bamako.
Le principal objectif recherché par les responsables du football malien à travers l’organisation de ce championnat des minimes est de promouvoir le développement du football malien dans tous ces compartiments.
En effet, la première phase de ce championnat réservé aux minimes, a été jouée en deux poules A et B.
Ainsi après les matchs de la phase aller, c’est la GFK (Génération Foot de Kalabancoro) qui a terminé en tête de la poule A. La GFC a même étrillé le Centre Morymagan Coulibaly de Koulouba, par le score de 4 buts à 1 pour consolider sa première place. Après cette première phase, la GFC avec 12 points + 11, prend la tête du Groupe A, devant son BINGA, 2ème avec 7 points – 2, et le centre ASAC est 3ème avec 6 points + 4, tandis que BLACK-STAR pointe à la 4ème place avec 4 points – 4 et de son côté, le CMC ferme la marche avec 0 point – 9.
Par ailleurs dans le groupe B, après les matchs du premier tour, c’est l’ASBT qui vient en tête avec 10 points + 8, devant AJSB, 2ème avec 7point+3, le CFDBS est 3ème avec également 7 points +3, quant à SIGUIDA, il occupe la quatrième place avec 4 points – 5 et le RCB ferme le tableau de cette poule B avec au compteur 0 point et un goal-différentiel de moins 9.
Nous reviendrons en détails dans nos prochaines parutions sur les matches des quarts de finales, demi-finales et finale.
Addoul .H DIASSANA