Les champions d’Afrique maliens dans toutes les disciplines vont toucher leurs récompenses : une maison clé en main de l’Etat. Sur proposition du ministre des Sports, le président la République a accepté d’offrir un logement à tout sportif malien distingué sur l’arène internationale.
Pour le directeur national des sports, Ibrahim Fomba, ces motivations concernent tous les champions d’Afriques. “Ce n’est pas seulement les motivations de l’année 2017, c’est des motivations qui attendent depuis 2013, 2014 et 2016 pour les sportifs qui ont hissé haut le drapeau national”, a-t-il déclaré.
Les motivations sont classées en deux lots et concernent plusieurs catégories de sports. “Ces motivations sont deux types : des motivations en espèces et des motivations en natures. Les motivations en natures concernent les logements sociaux et les différentes compétitions qui ont bénéficié ces logements sociaux sont les suivantes : le championnat d’Afrique U16 filles du basket-ball Mozambique-2013, le championnat d’Afrique U16 filles de basket-ball Madagascar-2015, le championnat d’Afrique U18 filles du basket-ball Egypte-2016, la Coupe d’Afrique des nations U17 garçons football Gabon-2017, le championnat d’Afrique U16 fille du basket-ball Mozambique-2017, le championnat d’Afrique U16 garçon du basket-ball îles Maurice-2017, les Jeux de la Francophonie de juillet 2017 en athlétisme notamment Djénébou Danté pour sa médaille d’or et le championnat d’Afrique en taekwondo pour Ismaël Coulibaly. Les motivations en espèces concernent la Coupe du monde U17 garçon Inde-2017. La somme qui leur seront attribuée est de 280 millions de F CFA”, a expliqué M. Coulibaly.
A rappeler que les motivations en espèces seront disponibles cette semaine, et la remise des logements sociaux est en préparation avec les services techniques de la présidence.
Moctar Dramane Koné, Stagiaire