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Spiritualité et religion : le Nigérian qui cherche les preuves du surnaturel

Armé d’un couteau tranchant, d’un mégaphone et habillé tout en noir, Gbenga Adewoyin aurait pu passer pour un chasseur de sorcières médiéval, un vendeur d’herbes ou un prédicateur urbain alors qu’il se promenait sur un marché de la ville d’Ibadan, dans le sud-ouest du Nigeria.

Avertissement : Cet article contient des détails qui pourraient être choquants pour certains lecteurs.

Ceux qui étaient assez curieux pour s’approcher du marché de Gbagi se sont rapidement dispersés lorsqu’ils ont entendu son message. “Quiconque peut fournir des preuves de l’existence du surnaturel, que ce soit du juju ou de la magie vaudou, se verra offrir 2,5 millions de nairas (3 563 305 F CFA)”, a-t-il annoncé à plusieurs reprises en yoruba et en anglais.

 

L’athée de 24 ans est récemment devenu un rebelle contestant publiquement les pouvoirs du surnaturel dans ce pays profondément religieux.

Selon un rapport de 2010 du Pew Research Center , la croyance dans les religions traditionnelles africaines et ses composantes juju est répandue au Nigéria, et beaucoup les combinent avec le christianisme ou l’islam .

De nombreux Nigérians pensent que les talismans magiques peuvent permettre aux humains de se transformer en chats, de protéger les peaux nues des lames tranchantes et de faire apparaître de l’argent dans un pot en argile.

Ces croyances ne sont pas seulement détenues par les personnes sans instruction, elles existent même au plus haut niveau du milieu universitaire nigérian.

Le Dr Olaleye Kayode, maître de conférences en religions indigènes africaines à l’Université d’Ibadan, a déclaré à la BBC que les rituels de juju pour gagner de l’argent – où des parties du corps humain mélangées à des talismans font cracher de l’argent d’un pot – fonctionnent vraiment.

Les billets en naira qui sont censés apparaître “sont obtenus par des esprits à partir de banques existantes”, a-t-il déclaré à la BBC.

Jude Akanbi, maître de conférences au Crowther Graduate Theological Seminary à Abẹ́òkúta, est également sans équivoque à propos du juju.

“Cette capacité de pouvoir se transformer en chat, de disparaître et de réapparaître, ces choses sont possibles dans la dynamique de la religion africaine traditionnelle.”

“Bien que [cela] semble illogique, comme les contes de vieilles femmes, mais d’après ce que nous avons vu et entendu, ces choses sont possibles”, a-t-il déclaré.

De telles croyances, en particulier que des parties du corps humain et des gris-gris peuvent produire de l’argent à partir d’un pot en argile, ont conduit à une récente vague de meurtres horribles dans le pays, dont les victimes sont souvent des femmes célibataires.

“Je me sens horrible de voir des jeunes se livrer à ces meurtres rituels.

“Si le rituel de l’argent fonctionnait, nous aurions assisté à une inflation massive de l’économie pendant les décennies où nous y avons cru”, a déclaré M. Adewoyin à la BBC.

Il était à Ibadan, dans l’État d’Oyo, lors de la deuxième des trois tournées prévues dans le pays offrant 2,5 millions de nairas, financées par la foule via Twitter, à toute personne pouvant démontrer publiquement ces pouvoirs du juju.

“Le couteau est destiné à tous ceux qui prétendent que leur juju les rend invulnérables à l’épreuve des lames”, a-t-il déclaré.

 

Remettre en question l’existence de pouvoirs surnaturels est considéré comme tabou dans une grande partie de la société nigériane.

Exprimer ouvertement de telles pensées, comme M. Adewoyin le faisait sur un marché, était risqué. Il pourrait tout aussi bien être arrêté pour blasphème ou lynché par une foule en colère.

“Bien sûr que le juju fonctionne, il ne sait pas ce qu’il dit”, a déclaré un commerçant qui s’est attardé avec un air renfrogné.

Dans sa poche se trouvait une amulette noire, une petite pochette en cuir contenant des talismans soi-disant magiques, qu’il disait être pour la protection. Cependant, il n’était pas intéressé à démontrer publiquement ses pouvoirs, même pas pour 3 563 305 F CFA.

 

La croyance en la magie coexiste souvent avec le christianisme et l’islam. Les dignitaires des deux religions monothéistes se réfèrent souvent à certains aspects des religions africaines traditionnelles comme étant mauvais – quelque chose de réel, mais qui peut être vaincu par la prière et leurs propres pouvoirs supérieurs.

De nombreux pasteurs sont devenus riches et célèbres en prétendant avoir des pouvoirs surnaturels capables de surmonter les juju et les malédictions, ce que de nombreux imams pratiquent également.

Cependant, personne n’a relevé le défi de M. Adewoyin sur deux des sites d’Ogun et d’Ibadan et il ne retient pas son souffle pour sa prochaine étape dans l’État d’Anambra, dans le sud-est.

Bien qu’il ait été rejeté par certains comme quelqu’in qui cherche à attirer l’attention, personne ne peut se cacher des images macabres des corps retrouvés récemment avec des membres manquants et des orbites vides dans une résurgence des sinistres rituels de juju lucratifs.

Ce meurtre d’humains pour utiliser leurs parties du corps à des fins magiques a saisi le Nigeria au milieu des années 90 et a conduit à des émeutes dans la ville orientale d’Owerri après l’enlèvement et le meurtre d’un garçon de 11 ans en 1996.

Aujourd’hui, avec les réseaux sociaux, il ne se passe pratiquement pas un jour sans qu’une personne disparue et des photos de cadavres mutilés liés au juju ne soient signalées.

Il y a eu une indignation généralisée le mois dernier après que trois hommes auraient tué une jeune fille de 17 ans dans l’État d’Ogun pour utiliser des parties de son corps dans un rituel qui, selon eux, les rendrait riches. Ils ont avoué le meurtre après avoir été arrêtés par la police et ont été inculpés par un tribunal.

Le pot en argile et les tissus rouges avec lesquels ils ont été surpris auraient pu passer pour une scène dans un film de Nollywood, l’industrie cinématographique nigériane célèbre pour dépeindre des manifestations de juju, mais c’était réel.

Et c’étaient de jeunes hommes – le plus âgé avait 21 ans, déclenchant le hashtag Twitter #At21, où les utilisateurs décrivaient ce qu’ils faisaient à ce stade de la vie et déploraient ce qu’ils considéraient comme des pressions sociétales sur les jeunes pour s’enrichir rapidement.

L’indignation suscitée par la mort de la jeune fille a poussé les législateurs fédéraux à débattre du juju au parlement et à envisager la “déclaration d’un état d’urgence sur les meurtres rituels dans le pays”, avec sa représentation dans les films de Nollywood mentionnée comme un facteur.

Le ministre nigérian de l’Information, Lai Mohammed, a également contribué, accusant les films nigérians et les médias sociaux de la vague de meurtres.

Il souhaite que le conseil de censure des films engage les cinéastes “sur la nécessité d’éviter les contenus de rituels pour l’argent dans leurs films”.

Mais les cinéastes ne sont pas d’accord. Ils estiment qu’il s’en prend indûment à Nollywood dans le contexte d’une crise nationale.

“Le ministre a fait une erreur, il ne peut pas violer nos droits fondamentaux à la création”, a déclaré l’acteur et producteur Kanayo O Kanayo à la BBC.

Il a ajouté que le ministre négligeait ce qui est devenu un problème de société et l’incapacité des familles, des chefs traditionnels et religieux et des politiciens à assurer l’éducation morale des jeunes.

Alors que le débat fait rage pour savoir qui est à blâmer pour les tueries, une conversation beaucoup plus large doit avoir lieu sur le système éducatif du Nigeria qui ne parvient pas à persuader les gens que le juju et le surnaturel ne sont pas réels, dit M. Adewoyin.

Il espère que sa tournée rebelle permettra de démasquer ceux qu’il appelle les “tricksters”, qui revendiquent les pouvoirs surnaturels du juju, et contribuera à mettre fin à la vague de meurtres rituels.

“Pour un être doué de raison, croire qu’un humain avec tous ses composants biologiques peut se transformer en igname ou en banane est illogique, et inquiétant”, a-t-il déclaré.

BBC

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