Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

SOUTIEN TOTAL À LA TRANSITION : La France et la communauté internationale dans l’ambiguïté

Ce vendredi 14 janvier 2022 la population malienne à prit son destin en main. Toutes les grandes villes et zones rurales du Mali sont sorties massivement pour montrer leurs soutien à la transition et dénoncé les sanctions injuste et illégales imposées par la CEDEAO au Mali.

 

Toutes les grandes places publics du Mali et la communauté internationale ont senti ce vendredi le dévouement du peuple malien pour leur indépendance définitive, qui sont sorti massivement pour soutenir la transition en place au Mali.
Avec comme slogan dans toutes les régions, cercles et communes « À bas la France » « non aux sanctions de la CEDEAO » « vive la transition au Mali » « vive la coopération Maliano-Russe » les maliens ont montrés haut et fort leurs soutiens total aux autorités en place au Mali et ont dénoncés les sanctions injustes et illégales prises par la CEDEAO et l’UMOA contre le Mali.
Le peuple malien a décidé de prendre son destin en main et ouvrir donc ainsi la voix à un grand mouvement de libération panafricaine. Avec une telle détermination les maliens viennent de refuser de se soumettre et veut prendre à pied ferme l’avenir de leur pays. Face à une telle sortie des maliens de tout bord politique, social et religieuse, la France, l’union européenne et leurs alliés, la CEDEAO, ne peut qu’ouvrir un dialogue avec l’icône du gigantesque mouvement panafricaine, le président de la transition son Excellence le Col Assimi Goïta et son gouvernement.

Les maliens au monument de l’indépendance

À travers un communiqué, le gouvernement en place au Mali à remercié la population du Mali pour leur grande mobilisation et leur soutien. En plus ils ont toujours laissé ouvert un dialogue avec la CEDEAO et leurs alliés.

À présent l’on peut se demander ce que va devenir le destin des autres pays de la CEDEAO qui se trouve obligés de se soumettre aux exigences européennes, précisément de la France.
Ce qui est sûr et certain les autorités maliennes avec le peuple ont montrés leurs total indépendance et souveraineté à travers cette grande sortie de masse que l’histoire n’avait jamais enregistré jusqu’à présent.

Hamady Sow

Source : Mali Tribune

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct