Le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population, et le ministère de la Santé et du Développement social, avec le soutien de la Banque mondiale, ont procédé au lancement officiel de la distribution de vivres et de non-vivres dans les 19 régions du pays et le District de Bamako.
La cérémonie a regroupé le mercredi 12 février 2025 à la Direction Nationale du Développement Social (DNDS), plusieurs personnalités dont les responsables des deux départements, leur collègue des Transports et des Travaux Publics, et la représentante de la Banque mondiale, en présence de Clara De Suza.
Il s’agissait de la remise symbolique, au ministère de la Santé, des fournitures destinées à répondre aux besoins de base, afin de lancer les opérations de distribution à l’échelle nationale. Ces fournitures comprennent 3 100 tonnes de riz, 3 100 tonnes de mil, 690 tonnes de sucre, 343 tonnes de sel, 172 000 moustiquaires, 172 000 couvertures, 172 000 nattes, 17 000 kits scolaires, et visent à assister 343 000 personnes sinistrées dans les 19 régions et le district de Bamako.
….Restauration des infrastructures et services urbains affectés
Cette action s’inscrit dans le cadre du soutien continu du gouvernement aux populations vulnérables, victimes de catastrophes et de crises, en particulier les victimes des inondations de 2024. La ministre de la Santé et du Développement Social, Assa Badiallo Touré, a exprimé sa reconnaissance aux équipes techniques des départements sectoriels et à la Banque mondiale pour leur travail acharné depuis septembre 2024 qui a permis de mobiliser les stocks de vivres et de non-vivres destinés à venir en aide à des milliers de sinistrés à travers le pays.
Selon Abdoulaye Imrane Touré, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population, la situation de catastrophe nationale, déclarée le 23 août 2024, a conduit à l’activation de la composante 6 du Projet de Résilience Urbaine de Bamako (PRUBA). D’un montant de 44 milliards de francs CFA, cette initiative vise à restaurer les infrastructures et services urbains affectés dans les secteurs de l’assainissement, de la santé, des transports, de l’éducation et de l’agriculture, ainsi qu’à renforcer les capacités de réponse aux urgences de la protection civile.
Rokia Coulibaly