Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Soutien aux enfants victimes de la crise au Nord : DAVID TREZEGUET À BAMAKO

 

FOOTBALL : Juventus Turin vs As Rome - Calcio - Serie A - 05/01/2014

Notre capitale a accueilli du vendredi 12 au dimanche 14 juin, une ex-grande star du football mondial. Il s’agit de l’ancien avant-centre de l’Equipe de France, David Trézégué. Champion du monde 1998 et champion d’Europe en 2000, le franco-argentin a évolué notamment à l’AS Monaco (France) et à la Juventus de Turin (Italie). En 71 sélections, il a marqué 34 buts avec l’Equipe de France. Agé de 38 ans, « Trézégoal » (ainsi surnommé pour son sens du but) a pris sa retraite de footballeur et consacre désormais une partie de ses activités à la cause des enfants et à l’humanitaire.
Il est au cœur d’un programme de l’UNESCO et de son ancien club, la Juventus de Turin intitulé « Appui à la réinsertion des enfants victimes de la crise malienne ». La délégation qui s’est rendue à Bamako comprenait également du côté de l’UNESCO, Eric Falt, le sous-directeur général de l’UNESCO chargé des relations extérieurs et de l’information du public, Mme Armelle Arrou, responsable des relations publiques et partenariats, et du côté de la Juventus Claudio Nicodemo Albanese, directeur de la communication et des relations extérieures et James Montague, chargé de contenus numériques.
Cette visite avait pour objectif de permettre à la délégation de l’UNESCO et de la Juventus de Turin de prendre connaissance des premières actions en cours et de rencontrer quelques enfants bénéficiaires du projet au Centre TEMEDET sis à Magnambougou. Ce projet vise dans un premier temps, la réinsertion sociale de 50 enfants (filles et garçons), des villes de Gao et Tombouctou âgé de 12 à 17 ans, ayant été victimes ou associés aux groupes belligérants sur le terrain des opérations militaires, explique Lazare Eloundou, représentant de l’UNESCO au Mali. Il tourne autour d’activités comme la sensibilisation, l’alphabétisation, l’enseignement technique, le suivi psycho-social, et des activités sportives et culturelles.
Si l’alphabétisation devrait permettre aux apprenants de savoir lire, écrire et calculer, la « post-alphabétisation » va développer des modules de formation sur les compétences de vie courantes en rapport avec les métiers qu’apprennent les enfants, la santé et l’hygiène.
Dans le volet enseignement technique professionnel, les domaines les plus porteurs dans le secteur (menuiserie, mécanique auto, teinture et couture) sont ciblés. Un certificat doit sanctionner la formation. Ensuite, les jeunes seront aidés à s’installer à leur propre compte.
Sur le plan du suivi psycho-social, un spécialiste accompagnera les enfants pendant deux mois. Enfin, les activités sportives et culturelles ont pour objectifs spécifiques de créer un cadre de rapprochement des enfants (facteurs favorisant la réconciliation) ; de favoriser le développement physique et intellectuel des enfants ; de leur permettre d’être mieux édifiés sur leur culture et de la transmettre ; et de cultiver l’esprit de compétitivité, la paix et la réconciliation.
Au cours d’un cocktail offert samedi soir à la délégation à l’hôtel Onomo de Bamako, David Trézégué s’est dit confiant en ce projet qui devrait permettre à de nombreux jeunes Maliens de s’en sortir. Il a encouragé le centre TEMEDET à continuer le travail qu’il a engagé. La légende du football français a tenu également à remercier notre compatriote Salif Kéïta, premier ballon d’or africain qu’il a rencontré au cours de ce cocktail.
Après une visite de courtoisie au ministre de la Réconciliation nationale Zahabi Ould Sidi Mohamed, David Trézégué a terminé son séjour malien par un passage au centre de formation de l’AS Réal de Bamako.
Y. DOUMBIA

source : L’ Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance