Afin de soutenir le Président de la République et le Garde des Sceaux pour une meilleure distribution de la justice au Mali, l’Association pour le Mali (APM) projette des sit-in le jeudi 27 mars devant les tribunaux de Bamako, Kati et Koulikoro.
C’est au cours d’un point de presse organisé le jeudi 20 mars au Carrefour des jeunes que l’information a été donnée. Selon les organisateurs, les sit-in de jeudi prochain, initiative de l’APM et de ses alliés vise à exprimer le soutien de millions de Maliens au ministre de la Justice pour le travail qu’il effectue, avec détermination et loyauté, en leur nom.
Avant d’ajouter que ce sera aussi l’envoi d’un message fort à certains: le déclin de la mauvaise justice a sonné, au profit de la justice réparatrice. «La justice fut dépouillée de sa substance, détournée de sa mission de service public, par un système et une catégorie de juges commerçants, prédateurs et corrompus. Des mandats sont utilisés à des fins de chantage et d’extorsion d’argent, des décisions sont rendues en fonction de l’odeur, du contenu de la poche et de l’obédience politique des justiciables» dira Sylvestre Kamissoko, responsable à la communication de l’APM.
Il ajoutera que la justice doit être au service des justiciables et non à celui du pouvoir arbitraire des juges. Par ailleurs, il a affirmé que, conformément à la loi, une correspondance avait été adressée aux autorités compétentes de Bamako, avec plusieurs ampliations. «Nous ne doutons nullement de l’obtention des autorisations, car nous savons que les maires, qui sont les élus les plus proches des citoyens, savent quelles sont les souffrances des populations liées à l’injustice. Ils savent combien ces populations aspirent à une justice équitable et impartiale».
Pour le 2ème Vice-président de l’APM, Massa O. Diawara «nos actions ne sont pas faites pour soutenir le ministre de la Justice, mais plutôt le Président de la République, pour une meilleure distribution de la justice. Dans les jours à venir, nous organiserons une rencontre dans chaque commune de Bamako avec le ministre Bathily pour mieux éclairer l’opinion nationale».
Bandiougou Diabaté
SOURCE: 22 Septembre