Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Soupçonné et recherché pour vol de moto Djakarta à Faladjè : un lieutenant de Bassidiki Touré, repris de Justice est interpellé par le 10è arrondissement : Des tenues militaires et pour policier ont été saisies à son domicile

Dans la nuit du jeudi 20 novembre dernier, vers 22h30mn, M. Lamine Coulibaly s’est rendu au commissariat de police du 10è Arrondissement pour faire la déclaration du vol de sa moto Djakarta auprès de la patronne dudit arrondissement, en l’occurrence Madame le Commissaire principal de police Touré, Aminata Diallo. Tailleur de son Etat, le plaignant raconte qu’il a quitté N’Tomikorobougou, son fief pour mettre le cap sur Faladjè afin de se procurer des accessoires de veste dans une boutique qu’il connait bien. Arrivé à destination, il gare sa moto à l’entrée, avant de pénétrer dans la boutique. Quelques 20mn plus tard, il fut alerté par le bruit du moteur de son engin. Il sortit en catastrophe et vit disparaitre dans le noir, un homme avec sa moto. Il s’écria au voleur.

faits divers incroyable vrais possible realite

Des gens se lancèrent aussitôt à la poursuite du voleur qui avait déjà pris une longueur d’avance. Il les a semés. On lui conseilla de faire la déclaration au commissariat de police le plus proche. Après avoir écouté le plaignant, Madame le commissaire imputa le dossier au Chef de sa Brigade de recherches(BR), l’inspecteur de police Mahamadou Sangaré dit Entretien.

Toujours efficace et expéditif, l’inspecteur Sangaré se mit aussitôt à la tête d’une équipe pour se déplacer sur les lieux afin de constater les faits et écouter d’autres versions. Après avoir recueilli des informations ça et là, le chef BR planifia une descente dès le lendemain vendredi 21 novembre sur des lieux criminogènes.

Aux environs de 23h, la dynamique BR, arriva à destination et interpelle un suspect multirécidiviste, connu des archives de la police et de l’administration pénitentiaire en possession d’un sac noir contenant des machettes, coupe-coupe, cordes, couteaux,…

Il fut tout de suite conduit au commissariat. Il dit s’appeler Alassane Sangaré alias « Lassibleni » autrement dit  Lassi le clair, âgé de 32 ans, fils de Salif et de Dina Sidibé, boucher domicilié à Faladjè Solola, marié et père de deux enfants. Interrogé sur les faits, il a nié une première fois en affirmant qu’après avoir été condamné à six mois de prison ferme  en 2004 par le Tribunal de la Commune 6 pour banditisme, qu’il a mis fin à ses anciennes habitudes illicites dès sa sortie de prison pour se reconvertir en boucher.

Mais il ne tardera pas à se faire épingler par l’expérience de l’inspecteur Sangaré. Quand celui-ci, l’interrogea à nouveau, il s’est mis à table en reconnaissant les faits reprochés. Il raconte que ce jour là, vers 20h, il était de passage au niveau du Lycée « Progrès » à Faladjè quand il aperçut une moto Djakarta garée devant une boutique en face de l’agence Money Gram.

Il a profité de l’inattention des riverains pour s’en emparer. La même nuit poursuit-il, il l’a liquidée à 55.000 FCFA sur le marché noir de Sabalibougou à un certain Namory. Interrogé sur l’identité de ce dernier, il dit qu’il n’en sait pas plus que son prénom et son métier de receleur.

Depuis quatre ans, qu’ils sont partenaires en affaires. Après ces informations, les policiers firent une descente chez lui-même le samedi 22 novembre vers 6h du matin pour perquisition. Ils découvrirent des tenues militaires et pour Policiers (voir photo). Interrogé sur la provenance de ces tenues, il répond qu’il les a eues par l’intermédiaire de ses frères non porteurs d’uniforme.

Il nie toute appartenance à une bande mais admet avoir collaboré avec des grands bandits tels que Bassidiki Touré dit Komo, l’un des plus grands bandits de tous les temps à Bamako, récemment jugé en cours d’assises et Mossiba. Des enquêtes sont en cours pour retrouver les fournisseurs des tenues qui seraient probablement des militaires corrompus ou en tout cas membres de la bande.

Lassibleni est placé sous mandat de dépôt près le Tribunal de la Commune 6 et son complice Namory, le receleur est activement recherché par le Commissariat de Police du 10è arrondissement. L’Inspecteur Sangaré compte sur votre collaboration.

Source: Autre presse

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance