Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Soudan du sud : Le chef de la rébellion rencontre le président Kenyan

Riek Machar, chef de la rébellion qui s’opposent à l’armée régulière au Soudan du sud, a déjà rencontré mercredi dernier le président Uhuru Kenyatta. Une autre rencontre est programmée ce vendredi 30 mai .

president sud soudan salva kiir riek machar ancien president addis abeba

 

Selon un communiqué de la présidence kenyane, l’ancien vice-président “a fait part au président Kenyatta de son désir de parvenir à la paix au Soudan du Sud”

Le Kenya, pays membre de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (Igad), a déjà servi de médiateur dans la crise au Soudan du sud.

Le président Salva Kiir et son rival l’ancien vice-président Riek Machar avaient entamé de nouveaux pourparlers le 09 mai dernier après leur première rencontre face-à-face à Addis-Abeba. Les deux belligérants avaient convenu d’un cessez-le-feu et de l’ouverture d’un dialogue.

Toutefois, à peine quelques jours après cette rencontre, les deux parties se sont mutuellement accusés de violation de l’accord de cessez-le-feu et les pourparlers avaient été à nouveau interrompus.

Les combats débutés le 15 décembre 2013 ont déjà fait des milliers morts et plus de 1,3 million de Sud Soudanais déplacés.

Koaci.com

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance