Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

SORTIE DE LA DERNIÈRE BALLE DE COTON ET FIN DE LA CAMPAGNE D’ÉGRENAGE 2021-2022: LE SATISFECIT DU PDG DE LA CMDT , DR NANGO DEMBÉLÉ !

La sortie de la dernière balle de coton marquant   la fin de la campagne d’égrenage 2021/2022 a eu lieu le vendredi 16 avril 2022 à l’usine d’égrenage de la Compagnie malienne pour le Développement des Textiles (CMDT) sise à Oueléssébougou. L’occasion était bonne pour son Président Directeur général Dr Nango Dembélé de renouveler ses remerciements et ses vives félicitations envers tous les acteurs qui ont rendu la mission possible et en les encourageant à redoubler d’efforts pour encore battre tous les records au terme de la nouvelle campagne agricole 2022/2023 pour rendre la filière coton du Mali en encore plus solide. « Relancer la culture du coton et redonner au Mali sa place de leader en termes de production cotonnière dans la sous-région et en Afrique au terme de la campagne agricole 2022/2023 », tel était le défi de la Compagnie malienne pour le Développement des Textile (CMDT). Ce défi du Dr. Nango Dembélé PDG de la CMDT vient d’être relevé avec brio.

Pour clore en beauté, le Président Directeur général,  Dr Nango Dembélé,  a marqué le samedi 16 avril 2022 la dernière balle de la campagne d’égrenage 2021/2022 à l’usine d’égrenage de Ouélessébougou (Filiale Centre) avec un résultat de 777 062.980 tonnes de coton graine totalement égrenées à une cadence exceptionnelle de 5000 tonnes en moyenne par jour avec des pointes de 6000 tonnes jamais égalées dans l’histoire de la CMDT. De plus en termes de qualité les résultats des tests donnent 78,91% de grade de tête et 88% de longueur de soie.

Une prouesse rendue possible grâce à l’appui du Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta. Dans son intervention au cours de la cérémonie,  le Président directeur général de la Compagnie Malienne de Développement des Textiles (CMDT), Dr Nango Dembélé n’a pas manqué de remercier et saluer le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta pour son appui et son soutien indéfectibles à l’endroit des paysans et producteurs de coton, cela en maintenant la subvention des intrants et en fixant le prix d’achat de coton graine à un niveau très attractif. « D’ailleurs le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Colonel Assimi Goïta vient de renouveler son appui aux paysans et aux producteurs de coton à travers la 12e Edition du Conseil Supérieur de l’Agriculture malgré toutes les difficultés du moment, en fixant le prix d’achat du coton à 285 FCFA le kg de coton graine soit 5 francs Cfa de plus et le prix du sac d’intrants de 50 kg à 12500 FCFA ce qui est une chance pour le Mal. Et je salue aussi l’effort incommensurablement des producteurs qui, très motivés avaient promis de surprendre agréablement tout le Mali en battant le record de production de coton », a-t-il déclaré. Et d’ajouter   : « Le Dévouement et l’engagement des travailleurs infatigables de la CMDT qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de cette campagne est à saluer. Tous les collaborateurs de la filière coton qui ont usé de leur expérience et leur professionnalisme pour honorer tous leurs engagements à temps » a déclaré très satisfait Dr Nango DEMBELE.

BABA DEMBELE

Source: NOUVEL HORIZON

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct