Après les différentes rencontres la semaine dernière autour de la sortie de crise au Mali, le médiateur de la CEDEAO pour Mali, S.E.M Goodluck Jonathan effectuera une mission au Mali, le jeudi 24 février 2022. Une mission qui entre dans le cadre de la poursuite des échanges avec les autorités de la transition maliennes au sujet d’un chronogramme acceptable des prochaines élections de fin de la transition en cours. En effet, depuis la présentation de la proposition de cinq ans de prorogation de la transition par les autorités maliennes à la CEDEAO en décembre dernier, le dialogue a été automatiquement suspendu entre les deux parties. Une sanction économique sévère a été adoptée contre le Mali lors de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement à l’occasion du double sommet extraordinaire de la CEDEAO et de l’UEMOA le 9 janvier 2022 à Accra, dans la capitale Ghanéenne. Les deux organisations sous régionales avaient manifesté leur opposition à la proposition des autorités de la transition par l’adoption d’une série de sanctions.
En effet, ils ont jugé trop long un quinquennat pour transition démocratique même si cette proposition ressortait d’une recommandation du peuple lors des Assises Nationales de la Refondation (ANR). Apres un bon moment de turbulence entre le Mali et l’ensemble de la communauté internationale sur fond d’accusations et d’invectives réciproques, l’hypothèse d’une sortie de crise est de nouveau plausible par la reprise du dialogue entre les deux parties. Dans un communiqué publié, le hier lundi, la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a annoncé une nouvelle mission du médiateur de la CEDEAO pour Mali, S.E.M Goodluck Jonathan, le jeudi 24 février prochain dans la capitale malienne. « Cette mission fait suite aux rencontres techniques qui se sont tenues la semaine dernière sur le chronogramme des élections et permettre de discuter des prochaines étapes avec les autorités maliennes » précisait ce communique qui ajoute que S.E.M Goodluck Jonathan sera accompagné dans cette par le président de la commission et du commissaire en charge des Affaires Politiques, de la Paix et de la Sécurité précise le communiqué.
Il faut rapper que depuis quelques jours, le Mali dispose d’un nouveau représentant spécial de la CEDEAO. Sachant que le dernier avait été déclaré persona non grata par les autorités de la transition après des polémiques sur son « implication » dans des actions incompatibles avec sa mission au Mali.
Issa Djiguiba
Source: Le Pays