Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sondage d’opinion sur la situation de Kidal : « 70,8% de la population pensent que la France agit plutôt en faveur du Mnla »

Par rapport à la situation de Kidal, l’Ingénieur statisticien économiste, M. Sidiki Guindo nous a fait parvenir les résultats d’une enquête qu’il a menée en guise de sondage d’opinion auprès des populations, toutes catégories confondues.

 

Guindo Sidiki ingenieur Statisticien economiste

Ce sondage d’opinion s’est déroulé, du 26 au 28 mai 2014, sur un échantillon de 1.360 individus repartis entre les différents quartiers du district de Bamako. Les résultats de ce sondage font ressortir que plus de 91% de la population veulent que le Premier ministre Moussa Mara reste à sa place, de chef de l’exécutif. Par contre seulement 8,1% pensent qu’il doit démissionner de cette fonction.

Cependant que 0,7% sont restés neutres. Selon ce sondage, en prenant en compte ce qui est arrivé à Kidal, 89,8% de la population sont satisfaits du travail du Premier ministre depuis sa nomination alors que 8,4% se disent non satisfaits.

Les résultats de ce sondage précisent qu’en observant les recents développements de la crise, 15,4% de la population pensent que la France est neutre, 10% pensent que la France aide le Mali et 70,8 croient que la France agit plutôt en faveur du Mouvement National de Libération de l’Azawad (Mnla).

Par rapport à la satisfaction de la population face au travail fait par la Force « Serval » les résultats de ce sondage font ressortir que 81,7% de la population ne sont plus satisfaits du travail de la force « Serval » même si cette force a été acclamée à l’unanimité en janvier 2013; seulement 16,1% se disent satisfaits malgré le changement de comportement de ladite force.

Également, ce sondage, précise que 67% de la population ne sont pas satisfaits du travail de la Minsuma contre 29,3% qui se disent satisfaits. Les résultats de ce sondage concluent que la population n’est plus satisfaite du travail des forces étrangères dans notre pays.

Tougouna A. TRAORÉ

Source: Nouvel Horizon

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance