Le sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg a pris fin ce vendredi. Le Président de la transition le col Assimi Goïta dresse un bilan positif de cette rencontre de deux jours. Des économistes, se montrent optimistes quant à la concrétisation des accords signés.
En marge du forum économique et humanitaire, des accords ont été signés entre le Mali et la Russie dans plusieurs domaines. Parmi ces accords, figure le renforcement de la coopération militaire en termes d’équipements pour lutter contre le terrorisme.
Russes et Maliens ont également convenu de développer le secteur de l’économie, une des priorités selon les autorités maliennes. Pour le Président Goïta, l’appui de la Russie est important dans le domaine de l’agriculture et du commerce. Un mémorandum d’entente a été signé entre le ministère de l’industrie et du commerce du Mali et celui de la Russie. Objectif : promouvoir les relations commerciales les opportunités économiques et d’investissements. entre les deux pays.
Lire aussi : Russie-Afrique : un sommet « aux multiples enjeux » pour le Mali
Le président de la transition a aussi annoncé la création prochaine d’une compagnie aérienne russo-malienne.
Deux accords coopération ont été obtenus dans les domaines scientifique, technologique, de l’innovation et de l’enseignement supérieur. Selon le Col Goïta, cela facilitera des échanges d’étudiants et d’enseignants et de chercheurs entre les deux pays.
Des accords importants pour le Mali
Les accords signés entre le Mali et la Russie sont un grand atout pour le Mali estiment des économistes. La concrétisation de ces acquis va contribuer à la stabilisation économique affirme le Pr Mamoutou Soumaré, économiste.
Pr Mamoutou Soumaré, économiste :