La Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) organise, ce vendredi, à Accra, au Ghana, un sommet extraordinaire sur la situation socio-politique au Mali auquel est invité le Colonel Assimi Goïta. Mais, le président de la Transition malienne a décliné cette invitation et devrait être représenté par son ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop.
Que prépare la CEDEAO ? Une semaine après que son médiateur dans la crise malienne, l’ancien Président du Nigeria, Goodluck Jonathan, est reparti de Bamako sans être parvenu à un accord avec le gouvernement de la Transition, la Communauté des États ouest-africains vient d’inviter le Colonel Assimi Goïta, a un sommet extraordinaire à Accra, sur la situation politique au Mali, ce vendredi 25 mars 2022. Sauf que le président de la Transition a décidé de se faire représenter par son ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, chef de la diplomatie malienne.
A l’origine, la CEDEAO voulait un calendrier de retour des civils à la tête de ce pays plongé depuis 10 ans dans une crise sécuritaire et politique sans précédent. La CEDEAO a demandé l’organisation d’élections dans un délai de 12 à 16 mois, tandis que le gouvernement de la Transition a évoqué 24 mois. La Communauté des États ouest-africains a conditionné une levée progressive des lourdes sanctions économiques et diplomatiques qu’elle a infligées au Mali, le 9 janvier, à la présentation d’un calendrier « acceptable », pour la tenue d’élections…..Lire la suite sur afrik.com