Suite à une opération sécuritaire dans la région du Bas-Shabelle, selon le ministère de la Sécurité
Le ministère somalien de la Sécurité a annoncé, ce vendredi, la mort de 19 éléments du mouvement al-Chabab dans la région du Bas-Shabelle, dans le sud du pays.
Dans une déclaration à la radio gouvernementale Voix de l’armée (Voice of the Army), le porte-parole du ministère de la Sécurité, Abdelmalek Shukri, a déclaré que des unités militaires avaient mené une opération dans la ville de Muriali, dans la région du Bas-Shabelle.
La même source a expliqué que l’armée avait reçu des informations sur la présence de combattants d’al-Chabab dans la ville, ce qui a mené à de violents affrontements entre les forces et les éléments du mouvement.
Shukri a ajouté que l’opération avait fait 19 morts parmi les combattants d’al-Chabab, sans donner de plus amples détails sur le bilan des victimes dans les rangs des forces gouvernementales.
Depuis la reprise des villes et villages de la région du Bas-Shabelle (qui étaient sous le contrôle du mouvement al-Chabab) par les forces gouvernementales, à la mi-septembre, les éléments du mouvement ont mené des attaques-éclair dans ces zones.
Plusieurs régions de la Somalie sont les théâtres d’opérations sécuritaires menées par les forces gouvernementales, en coopération avec des milices claniques armées, contre les combattants d’al-Chabab dans le sud et le centre du pays.
La Somalie mène depuis des années une guerre contre al-Chabab, un mouvement armé fondé au début de l’année 2004, et idéologiquement affilié à al-Qaïda, qui revendiqué de nombreuses opérations terroristes, qui ont fait des centaines de morts.