Le ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré, a présidé mardi dernier à Siby, la cérémonie de lancement de la mise en service des nouvelles infrastructures de production et distribution d’eau potable et le lancement du programme de branchements sociaux. C’était en présence du directeur général de la Somagep-SA.
Ce lancement à Siby témoigne de la volonté affichée des plus hautes autorités du Mali d’atteindre les objectifs de développement durable (ODD), notamment son objectif 6 qui vise un accès universel et équitable à l’eau potable d’ici à 2030, en particulier les populations vulnérables. A travers cette initiative, le gouvernement entend ainsi démocratiser davantage l’accès au service de l’eau potable à domicile et le robinet dans les villes concernées. Cela en réduisant le coût de branchement de 130 000 F CFA à 20 000 F CFA afin qu’il soit à la portée de tous nos concitoyens. Pour le centre de Siby, ce sont près de 300 nouveaux abonnés qui seront desservis en eau potable, soit plus de 2500 bénéficiaires directs et au total près de 3 500 sur le réseau. Le gouvernement a également octroyé à la Somagep-SA des subventions pour réaliser des investissements dans les 72 nouveaux centres repris dans le périmètre de concession et d’affermage.
« La transition en cours se donne le devoir de marquer la rupture en accélérant toutes les initiatives permettant à la population d’avoir l’accès universel à l’eau potable surtout dans les zones les plus reculées », a laissé entendre le ministre Lamine Seydou Traoré.
Pour ce programme d’actions 2021-2022 de la Somagep-SA, une trentaine de localités à approvisionnement précaire en termes de disponibilité des ressources en eau et d’extension du réseau ont été sélectionnées. Il s’agit entre autres des centres de : Koulikoro, Gourma-Rharous, Diré, Bla, Dioila, Siby, Konobougou, Baraouéli, Dioro, Dougabougou, Kolokani, Mahou, Niono, Ségala, Yélimané, Nara, Banamba, Kolondièba, Kéniéba, Ouélessébougou, Diboli, Diéma, Nioro, Fana. Ce processus s’étendra sur tous les centres à fort stress hydrique. A cette perspective, le ministre a instruit à la Somagep-SA de prendre toutes les dispositions qui s’imposent afin que ce programme soit une réussite. Les travaux à réaliser dans chaque centre se composent comme suit : 5 à 6 km de réseau tertiaire de distribution, 5 à 10 bornes fontaines, des branchements sociaux réalisés pour permettre au minimum à plus de 500 personnes d’avoir accès à l’eau potable, le renforcement de la capacité de production si nécessaire.
Par ailleurs, le ministre Traoré a insisté sur la nécessité d’éviter le gaspillage de l’eau et de promouvoir la solidarité autour de l’eau. « Plus nous économisons l’eau, plus nombreuses seront les familles qui auront accès au robinet et à l’eau », dit-il. Il a aussi invité les usagers de l’eau au paiement des factures à date échue pour permettre à la Somagep-SA de renforcer davantage le réseau dans la ville et d’améliorer la qualité du service rendu. Le chef de village, le maire et la présidente des femmes de Siby, ont tour à tour salué cette action du gouvernement de la transition qui vise, selon eux, à diminuer leur souffrance. Ils ont toutefois, sollicité pour plus d’accompagnement. « Ce qui reste à faire est plus grand que ce qui a été fait », disent-ils. La fin de la cérémonie a été marquée par la remise de dix polices d’abonnements, la visite d’un branchement particulier et d’une borne fontaine.
Ibrahima Ndiaye
Source : Mali Tribune