Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Solidarité : L’AMSCID au secours des déplacés internes

L’Association malienne de solidarité et de coopération internationale pour le développement (AMSCID) avec le soutien de ses partenaires, notamment le Secours populaire de France et l’Association catalane pour la paix en Espagne, a procédé, hier, dans la cour du centre Mabilé à Sogoniko, à la remise symbolique de lots de kits sanitaires et de produits alimentaires aux personnes déplacées internes, de trois sites de Bamako: Sogoniko, Faladié et Sénou. Ce don est composé de kits de lavage des mains, des masques de protection, des cartons de savons, de 23 tonnes de riz, 232 sacs de sucre, et 350 cartons d’huile, pour un coût total de plus de 23 millions de Fcfa.

L’évènement était co-présidé par le secrétaire général de l’AMSCID, Dr. Mamadou Mamby Traoré et le directeur national du développement social, Ibrahim Aba Sangaré. Dans son intervention, le secrétaire général de l’AMSCID a précisé que cette action humanitaire est la poursuite de l’engagement de solidarité que son association mène depuis 2013, avec ses partenaires espagnols et français.

Pour Dr Mamadou Mamby Traoré, l’objectif est de mettre à la disposition des personnes déplacées du Nord et du Centre de notre pays, accueillies en Commune VI du District de Bamako, en collaboration avec la mairie et la direction nationale du développement sociale, un lot de kits sanitaires et des produits de première nécessité.

« Il s’agit pour l’AMSCID et ses partenaires de contribuer à atténuer les souffrances des familles déplacées par ce don. Une manière pour eux d’exprimer par une action concrète, leur soutien aux populations démunies, plus précisément les personnes déplacées du Nord et du Centre de notre pays », a-t-il souligné.

Pour sa part, le directeur national du développement social a remercié l’AMSCID et ses partenaires, pour ce geste humanitaire. «Nous avons aujourd’hui identifié environs 625 ménages, composés de 2.850.000 personnes qui sont en situation de déplacement due à la crise sécuritaire de notre pays. Ils sont repartis sur sept sites à travers Bamako et ses alentours », a indiqué Ibrahim Aba Sangaré, avant d’ajouter qu’ils ont découvert, il y a une semaine, des personnes déplacées regroupées au niveau de Kabala.

Elles sont près de 200 personnes, qui ont quitté le Centre du pays à cause l’insécurité. Il a saisi l’opportunité pour lancer un appel aux partenaires, humanitaires et associations, pour encore doubler d’ardeur afin d’atténuer davantage la souffrance de ces déplacés internes.

La cérémonie a pris fin par la remise symbolique des kits sanitaires et des produits alimentaires aux représentants des déplacés. Il faut rappeler l’AMSCID avec le soutien de ses partenaires intervient dans plusieurs domaines de développement à travers le pays depuis sa création en 1995.

Siné S. TRAORÉ 

Source: Journal l’Essor-Mali

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance