Du 03 au 09 décembre 2020, la Force Conjointe du G5 Sahel (FC-G5S) a conduit, dans plusieurs localités du Niger, une distribution de plusieurs sacs de riz.
L’objectif de ces actions civilo-militaires (ACM) est de venir en aide aux populations les plus démunies vivant dans les localités les plus reculées de la zone des trois frontières.
Ainsi, le 03 décembre 2020, le bataillon nigérien de la FC-G5S a procédé à la distribution de deux tonnes de riz dans un camp de réfugiés situé dans le village de BANKILARE. Le 05 décembre 2020, c’est au tour de la population du village de DOLBEL, de recevoir une tonne de riz de la part de la Force. Enfin, le 09 décembre 2020, ce sont 70 familles d’un camp de réfugiés dans la localité de TERA qui bénéficient d’une tonne de riz.
Ces différentes activités se sont déroulées en présence d’autorités telles que les représentants du Comité International de la Croix Rouge (CICR), les dignitaires et représentants des réfugiés et les chefs de regroupement locaux.
Les autorités et l’ensemble des populations ont chaleureusement salué l’action de la Force Conjointe qui vient soulager les bénéficiaires en proie à l’insécurité et souligner, une fois de plus, l’engagement de la Force à leurs côtés.
La Force Conjointe du G5 Sahel est une force régionale qui a pour mission de lutter contre les terroristes dans les régions frontalières communes aux pays du G5 Sahel en étroite coordination avec toutes les forces nationales et la force Barkhane. La Force Conjointe duG5 Sahel, composée d’unités provenant du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad, est mandatée pour pouvoir intervenir au-delà des frontières de ces pays dans le cadre d’une règlementation paraphée par les cinq Chefs d’Etat du G5 Sahel.
Source : Cellule de communication de la FCG5S