La salle de réunion de la Coordination régionale des ONG de Ségou, a abrité le jeudi 29 mai l’assemblée générale de renouvellement du bureau du Conseil Régional de la société civile de Ségou.Les composantes de la société civile de Ségou dont les noms suivent ont été invitées à se faire représenter par deux de leurs membres mandatés.
Il s’agissait de : la CR.ONG ; AMDH ; UNTM ; CSTM, la CAFO ; Forum régional de la presse ; URTEL ; l’AMUPI ; l’Église Catholique ; l’Église Protestante ; le Conseil régional de Jeunes ; les Personnes Âgées ; les Communicateurs Traditionnels ; la Fédération régionale des Handicapées ; la Coordination Régionale des Artisans ; les Commerçants Détaillants ; le Conseil des Chargeurs ; L’AOPP ; CPAD ; SOS CIVISME MALI ;la coordination des chefs de quartier de la ville de Ségou ; CAD/MALI ;La Fédération Régionale des Associations de Sante Communautaire ; la Fédération Régionale des Parents d’élèves Le Réseau des Femmes Opératrices Économiques ;le réseau des Transformatrices .
La Séance était présidée par le secrétaire général sortant M Niamazié DISSA en lieu et place du président sortant absent et sous la supervision du cabinet d’huissier de justice de Me Hamadoun Maiga.
M Dissa de façon solennelle et après avoir souhaité la bienvenue à toutes et à tous a présenté la démission du bureau mis en place depuis le dimanche 07 novembre 2004. Un nouveau de président de séance fut choisi en la personne de Mady Sissoko qui procédera au contrôle des mandats.
Il a été constaté la présence de personnes non invitées et qui prétendaient représenter des organisations de la société civile. N’ayant aucune preuve de leur légitimité et surtout des associations qu’elles prétendent représenter, il a été décidé de les accepter dans la salle avec le statut d’observateurs. Le secrétaire à la communication du bureau sortant a fait un rappel du processus de mise en place du conseil Régional de la société civile de Ségou avant de rappeler le sens conceptuel de société civile et ce qu’on attend d’elle.
Après ces préalables, les travaux de renouvellement proprement dit pouvaient commencer avec la mise en place d’une commission d’investiture composée de sept membres dont deux du bureau sortant et présidée par Mme KONE Ami DEMBA de la CAFOLa commission aux termes de ses travaux proposera un bureau de 28 membres qui sera acclamé ensuite par l’assistance. Ce nouveau bureau élu pour trois ans est présidé par Niamazié DISSA Par ailleurs, l’assemblée a adopté la proposition portant sur le nombre et la composition des commissions thématiques
La Rédaction