La 6ème session ordinaire du conseil d’administration de la Direction du Service National des Jeunes (SNJ) s’est tenue, le lundi 20 mars 2023, dans la salle de conférence du stade de 26 mars. C’était sous la présidence, du ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, président du Conseil d’administration, Mossa Ag ATTAHER.
Cette 6ème session ordinaire a été consacrée à l’examen du bilan de l’année 2022 et des échanges sur les programmations des activités de l’année 2023.
Occasion pour le ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, président du Conseil d’administration du SNJ Mossa Ag ATTAHER, de saluer les énormes tâches abattues par le personnel du SNJ, mais aussi de faire un bref bilan de l’année 2022. Il a affirmé que le Centre d’Instruction du Service National des Jeunes à Bapho a fait l’objet d’importants travaux d’aménagement. Au niveau de la formation, 700 jeunes non fonctionnaires ont été présentés au Drapeau et 807 admis à la Fonction publique de l’Etat ont effectué leur formation militaire obligatoire a-t-il ajouté. Sur les 07 activités inscrites au plan d’actions 2022, 05 ont été réalisées, poursuit le ministre ATTAHER.
S’adressant aux cardes et au personnel d’appui du SNJ, le président du conseil d’administration a déclaré que les excellents résultats ne sauraient être possible sans leur engagement responsable et leur dévouement. Il n’a pas manqué de saluer ses collègues ministres de la Défense, de la Sécurité, des Finances et du Travail pour leur disponibilité et leur accompagnement constant. ‘’L’année 2023 verra l’entrée en formation physique et civique des enseignants chercheurs et des personnels vivant avec un handicap admis à la fonction publique de l’Etat ainsi que des enseignants admis au titre de la fonction publique des Collectivités, a conclu le ministre Mossa Ag ATTAHER.
Le Service National des Jeunes constitue un passage obligé pour faire des agents de l’Etat, des citoyens bien formés, responsables, aguerris et susceptibles de servir partout où le besoin se fera sentir. Il est aussi un service de l’Etat qui fait des futurs fonctionnaires, des agents de l’Etat pétris des valeurs civiques et d’esprit patriotique, les valeurs et les principes liés à l’éthique et à la déontologie de l’agent public.
Forces Armées Maliennes