Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Smart Africa : les enjeux de la révolution numérique en Afrique

Les dirigeants africains veulent connecter autrement le continent. Lundi 7 décembre 2020, la rencontre par vidéo-conférence des chefs d’Etat, a été consacrée à la 9eme réunion du conseil d’administration de Smart Africa, une initiative africaine, qui promet de créer un « cybermonde africain », et de susciter une économie du savoir portée par le digital. Tout cela, grâce à un accès à moindre cout aux hauts débits, et à l’utilisation des technologies de l’information.

La création d’un marché numérique africain pour permettre au continent de sortir du champ minime de consommateur, et lui promettre une vision futuriste qui fournit aussi ses inventions à la chaine numérique mondiale, une Afrique plus intelligente et innovante : voilà à quoi ressemble l’engagement des dirigeants africains depuis le sommet « TRANSFORM AFRICA », tenu à Kigali, au Rwanda, du 28 au 31 décembre 2013.

Sept ans après, cette vision aux multiples enjeux, reste un défi à relever. Car le continent accuse du retard à combler en matière des nouvelles technologies.

« L’Afrique se connecte par la fenêtre », estime un ingénieur informaticien, opinant sur les difficultés liées à la connectivité en Afrique. Il est rejoint dans cet élan par plusieurs consommateurs de technologies en Afrique et dans le monde, notamment les entreprises, dont 75% des services sont liées à une connexion internet. Encore un défi à relever, car la plupart des services liés aux nouvelles technologies en Afrique, sont fournis par des multinationales.

L’Afrique a désormais une ambition de changement, portée par ses dirigeants, en tête de proue, le président Rwandais, Paul Kagamé. Notre pays est déjà sur une dynamique : « Le Mali a déjà commencé à bénéficier des dividendes de son adhésion à SMART AFRICA à travers la réalisation de la suppression de certains tarifs du roaming avec les pays voisins », s’est réjoui le Chef de l’Etat Ba N’daw lors de la rencontre avec ses paires par vidéo-conférence.

Le Mali s’accroche également à la vision numérique régionale, notamment par la nomination de Mr Hamadoun Touré comme ministre de la communication et de l’économie numérique, qui a été également le premier directeur exécutif de l’organisation Smart Africa.

Cependant, le chemin reste long pour réaliser les nombreuses ambitions de la nouvelle vision digitale concertée pour le développement du continent.  A savoir, la création d’emplois pour les jeunes, qui est particulièrement le terrain sur lequel, le Mali est appelé à tracer la voie, pour sa part, en ce qui concerne les orientations de Smart Africa. Il s’agira aussi, d’asseoir une véritable croissance économique via le numérique, dans une Afrique moins connectée et moins sécurisée en ligne.

Tous ces aspects sont indispensables, dans un monde où la connexion est source de richesse. L’Afrique ayant raté la révolution industrielle, pour certains, ne doit pas se permettre de perdre la révolution numérique.

 

Ousmane Tangara

Source: Bamakonews

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance