” L’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger, six (6) ans après la signature : bilan, obstacles et perspectives“, était le thème d’une conférence de presse hier dimanche 20 juin 2021 à la Maison de la Presse.
Cette conférence était animée par Attayer Ag Mohamed, chef de la délégation de la CMA à Bamako, membre du Comité de Suivi de l’Accord (CSA), Mohamed Maouloud Ould Ramadane, Porte-parole de la CMA, Almouzamil Ag Mohamed, membre de la CMA et Sidi Ag Baye, membre de la Cellule de Communication de la CMA.
Selon les conférenciers, six ans après la signature de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation à Bamako sous l’égide de la communauté internationale, les populations attendent encore de sentir les dividendes de sa mise en œuvre promise et réitérée à maintes reprises par l’ensemble des parties prenantes. Ils ont expliqué que plusieurs feuilles de routes et chronogrammes consensuels d’application furent adoptés par les parties à travers le Comité de Suivi de l’Accord (CSA), sans qu’aucun ne permette jusqu’ici d’entamer les questions de fond impatiemment attendues. Selon ceux-ci, les populations attendent et s’impatientent pendant que d’autres acteurs socio-politiques profitant de l’instabilité et de la fragilité de l’appareil autoritaire à Bamako persistent encore dans la désinformation autour du bien-fondé de l’Accord et de sa pertinence pour la réalisation de la Paix au Mali et dans l’Azawad en particulier.
Les conférenciers ont précisé que depuis quelques semaines, le pays entre dans une seconde séquence de transition après le (…)
TOUGOUNA A. TRAORE
NOUVEL HORIZON