Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

SITUATION CARCÉRALE AU MALI: QUAND LES PRISONNIERS SONT PRIVÉS DES OBLIGATIONS CONJUGALES

Au Mali, la situation carcérale est plus qu’alarmante. Aucune prison dans notre pays ne répond aux normes internationales et les détenus sont privés de leurs droits naturels et conjugaux.

Selon la définition du dictionnaire Larousse, la prison est un «établissement clos aménagé pour recevoir des délinquants condamnés à une peine privative de liberté, ou des prévenus en instance de jugement».

Cet endroit, au-delà de son caractère privatif, doit servir à impacter positivement sur la vie des détenus une fois libérés.

Au Mali, il est très fréquent que les anciens détenus retournent en prison quelques mois seulement après leur libération. La cause est à rechercher dans leur condition de détention. En effet, après nos recherches sur la situation carcérale à Ségou, ce mercredi 08 septembre 2021, il nous est revenu que les visites conjugales ne sont pas prévues dans les prisons maliennes.

Interrogé sur la question , à savoir « pourquoi une telle disposition n’est pas prévue dans les prisons », un garde, souriant, indique qu’aucune prison au Mali ne répond à ces normes.

À ses dires, les normes internationales sur la construction des prisons ont beaucoup évolué. Et de dire, que les nouveaux textes prévoient une chambre pour visite conjugale des détenus.

«Mais au Mali, les prisons sont très vieilles et datent pour la plus part de l’époque coloniale. À Ségou, on nous a demandé d’aménager un peu la prison. Mais l’espace ne permet pas de répondre aux normes internationales», a fait  savoir une source sécuritaire très proche de la prison  de  Ségou.

Joint au téléphone par nos soins, le secrétaire général (…)

DEMBA KONTE

Source: NOUVEL HORIZON

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance