Les agents du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Gabriel Touré se sont mobilisés, hier jeudi 6 mai, devant l’établissement pour dénoncer, avec la dernière rigueur, le remplacement de leur Directeur général, Abdoulaye Sanogo, lors du Conseil des ministres de mercredi dernier. Pour les agents, l’actuel DG, depuis sa nomination, a mené de grandes réformes et des actions d’amélioration des conditions de travail des agents et de séjour des patients. Ils comptent organiser tous les jours des sit-in jusqu’à ce que les autorités de la Transition reviennent sur leur décision.
Après le remplacement de leur Directeur général, Abdoulaye Sanogo par le Médecin Lieutenant-colonel Moussa Sidibé, lors du Conseil des ministres du mercredi 5 mai dernier, les travailleurs du Centre Hospitalier Universitaire Gabriel Touré ont tenu, hier jeudi 6 mai, un sit-in pour réclamer le maintien de leur boss : » Sanogo ou rien « , « Ne touchez pas à mon Directeur général « , tels étaient, entre autres, les slogans lancés par les nombreux manifestants portant un brassard rouge au bras et venant de toutes les unités du Gabriel Touré. Selon eux, depuis l’arrivée de Sanogo aux affaires, il a mené beaucoup de réformes et apporté des améliorations dans les conditions de vie des travailleurs. » Depuis qu’il est là, nos primes sont payées régulièrement. Il a mis les travailleurs dans leurs droits. Il a recruté beaucoup d’agents, qui avaient passé beaucoup d’années ici sans salaire et ne gagnaient pratiquement rien. Aujourd’hui, grâce à Sanogo, beaucoup ont été recrutés. Il a régularisé 80 agents. Ils ont un emploi et un salaire pour prendre en charge leurs familles. Nous ne voulons pas d’un militaire à la tête de notre hôpital, on veut Sanogo ou rien« , a affirmé une manifestante. Un autre de renchérir : » sans Sanogo, nous allons poursuivre les manifestations tous les jours. Ce sont les populations qui vont souffrir. Nous avons combattu IBK pour le changement et nous n’allons pas accepter ce genre de pratique. Nous sommes déterminés à aller jusqu’au bout « .
Une employée d’administration au niveau de l’hôpital dira que » c’est la première fois, depuis que je suis dans ce service, que le personnel se lève pour défendre un Directeur général. Au contraire nous avons toujours demandé le départ de nos DG. Mais depuis que celui-ci est en poste, il n’y a pas longtemps, il a fait plus que plusieurs de ces prédécesseurs, qui y ont passé des années. C’est un travailleur. Il a fait ses preuves à l’hôpital de Sikasso puis à Ségou et il est sur la même voie à Gabriel Touré. Nous pensons qu’il faut le laisser poursuivre les changements au lieu de venir casser son élan « .
Selon le chirurgien Dr Djiré Mohamed Kassoum, « le peuple mérite respect et considération. On ne peut relever un responsable comme ça sans raison. Il y a des agents qui ont pleuré suite à ce remplacement. Depuis son arrivée, il a pris à bras le corps le problème de salubrité de l’hôpital. Puis les primes de garde sont régulièrement payées. Aucune autorité n’est venue ici pour voir les conditions dans lesquelles le DG travaille. Aujourd’hui, il a mis en marche tous les scanners et digitalisé la gestion. Il a équipé le laboratoire. La semaine passée, il a débloqué 150 millions de FCFA pour l’achat de lits et autres équipements pour améliorer les conditions d’accueil des patients. Je ne défends pas Sanogo, je parle de ce qu’il a fait depuis sa nomination« .
En tout cas, hier, après le sit-in, les agents sont rentrés à la maison, les guichets sont restés fermés. Seuls les malades graves étaient pris en charge. Ils comptent remettre ça ce matin et les jours suivants jusqu’à satisfaction de leur doléance.
Youssouf CAMARA
Source: l’Indépendant